retourJulien CDM

Fils du célèbre chorégraphe catalan JeanCDM, Julien est né en 1971 en Seine-Saint-Denis, ce qui est déjà curieux. Mais il abandonne très vite les chaussons de danse pour se consacrer à sa passion secrète et dévorante : la musique en général et la basse en particulier.

Après un passage bref mais remarqué aux côtés de Miles Davis ou de John Coltrane, il réalise que son approche avant-gardiste, révolutionnaire, voire révoltante, de l’instrument et l’apparition d’ampoules disgracieuses au bout de ses doigts le contraignent à mettre un terme à une carrière pourtant prometteuse.

C’est en cherchant un abri pendant les grandes invasions de sauterelles du Mexique de 1986 à Paris que Julien atterit par hasard à l’Ecole Boulle. C’est là qu’il découvre, stupéfait, sa véritable vocation : l’ébénisterie d’Art ! Heureusement, un conseiller d’orientation consciencieux le remettra bien vite dans le droit chemin, celui du dessin et de la bande-dessinée qui, rappelons-le, constituaient à l’époque de véritables eldorados où on se faisait un max de pognon.
Il quittera les Arts Appliqués 5 ans plus tard avec la volonté farouche de devenir vigneron professionnel.

C’est son jeune frère Vincent/CDM qui, après lui avoir expliqué à qu’il commençait à devenir pénible avec ses lubies, met Julien au défi : même pas cap’ de faire les graphismes du site Ouèbe de Fluide Glacial, l’autre, hé !

On est en 1995. Tout va alors aller très vite.
Infographie, fanzines, illustration, dessin-animé, BD, fresques, pochettes de disques, création visuelle pour une compagnie de théâtre, de cirque, etc…

En 1997, il rencontre , toujours chez Fluide, Manu Larcenet qui lui scénarise des petites histoires pour le mensuel. L’album « A l’Ouest de l’Infini » sort en 99. Il continue dans le registre futuriste, mais tout seul cette fois-ci, avec un nouveau personnage, Cosmik Roger, dont le premier tome sort début 2002. L’aventure du Ouèbe Fluide, et notamment du webzine pionnier @Fluidz, se poursuivant toujours parallèlement avec Vincent.

Aux dernières nouvelles, Julien serait en train de travailler,en collaboration avec un nouveau scénariste (Mo/CDM) sur un second tome de Cosmik Roger.
Mais cela reste, bien sûr, à confirmer.
(On aurait aperçu l’intéressé au Salon de la Coiffure à Paris il y a quelques semaines…)

Bibliographie :

A l’Ouest de l’Infini (1999/Fluide Glacial)
Cosmik Roger (2002/Fluide Glacial)
Cosmik Roger tome 2 (mars 2003/Fluide Glacial).

accueil | programme | pratique | expos | cinéma | animations | auteurs | boîte à images | partenaires