Festival BD Aix en Provence

AFFICHE 2016
Henning Wagenbreth

Henning Wagenbreth est l’un des illustrateurs et graphistes les plus fameux et respectés en Europe. Dans sa virtuosité à combiner mots et images, il invente un nouveau langage à mi-chemin entre la bande dessinée et la communication visuelle.

Invité à l’école Intuit.Lab pour l’édition 2015, Henning Wagenbreth avait animé un workshop d’une semaine avec les étudiants et présenté dans le même temps une exposition de ses différents travaux.

Il revient en 2016 et réalise les visuels de cette 13e édition.

L'AUTEUR

Henning Wagenbreth est né en 1962 dans les Eberswalde.

Il suit ses études à l’école d’Art de Berlin Est, la Kunsthochschule Berlin. Il s’y spécialise dans l’illustration et la typographie avec un goût prononcé pour l’art des affichistes.
À la chute du mur de Berlin, il fait partie de la scène underground Est-berlinoise et œuvre au sein d’un collectif d’illustrateurs aux côtés de Anke Feuchtenberger, Holger Fickelscherer et Detlef Beck. Cette période marque également son premier voyage à Paris et la découverte des travaux de Bazooka, Pascal Doury, Marc Caro, Loustal, Petit-Roulet, Bruno Richard ou encore Mark Beyer.

Depuis 1994, il enseigne l’illustration à l’Université des Arts de Berlin.
En 1999, il reçoit le très flatteur prix du Schönestes Buch der Welt (plus beau livre du monde) pour Mond und Morgenstern (La Lune et l’étoile).