Festival BD Aix en Provence

 ESPACE PRO DEVELOPPEMENT DURABLE

AUTOUR DU DEVELOPPEMENT DURABLE

Les Rencontres du 9e Art ont, depuis leur création en 2004, toujours été préoccupées par les problématiques liées à l’environnement et plus généralement au développement durable.

VOLET ECONOMIQUE

Les Rencontres du 9e Art, organisées par l’Office de Tourisme d’Aix en Provence s’inscrivent dans une logique de valorisation et de promotion de la ville et son territoire.
En proposant un évènement en dehors du pic saisonnier (de mars à mai) réunissant jusqu’à 60 000 visiteurs, le festival entre dans un processus de développement économique de la ville. Il permet ainsi de générer  et lisser l’activité touristique hors saison.

VOLET SOCIAL

Le festival revendique sa volonté de faciliter l’accès à la culture pour tous. Il s’adresse aussi bien aux habitants du territoire qu’aux visiteurs. L’ensemble des évènements organisés durant toute cette période est gratuit.
Plusieurs types de rendez-vous sont proposés aux scolaires autour de la programmation des expositions.
Le festival favorise ainsi la circulation et le croisement des publics dans des lieux aussi différents que les musées, les galeries, les écoles d’art, l’Office de Tourisme, les boutiques ou les bibliothèques...

VOLET ENVIRONNEMENTAL

Construction et Recyclage sont au cœur des préoccupations du festival.
À la fois dans un souci économique, et dans une volonté forte d’entreprendre des démarches éco-responsables, l’équipe du festival a mis en place des actions de recyclage des différents matériaux de construction des expositions et de scénographie.
Quelques exemples : réutilisation des structures - cloisons bois d’expositions d’une année sur l’autre – Réduction de l’achat de consommables jetables – Mise en lumière des expositions  avec des ampoules de basse consommation – Récupération de matériaux scénographiques chez Emmaüs ou  réseau des déchèteries.

Pour les supports de communication, le festival réfléchit à réduire au plus juste ses éditions papiers, édite un flyer avec QR code pour téléchargement du programme, recycle les affiches dans les écoles primaires proposées comme support à dessins, customise et transforme les kakemonos (pvc) en objets promotionnels.

Durant le week-end BD, aucun sac publicitaire n’est fabriqué pour la librairie. Réduction au minimum de matériaux éphémères comme la moquette de stand et pour la restauration aucune vaisselle jetable n’est utilisée.

Le festival se penche sur l’impact environnemental de l’afflux de personnes et de leurs déplacements

Afin d’encourager auprès des publics l’utilisation des transports en commun, le festival en partenariat avec le réseau Aix en Bus, la CPA transport,  le TER et le covoiturage ont mis en place une offre de réduction de 5% pour les usagers à la librairie du festival.