Festival BD Aix en Provence

 EXPOSITIONS 2016 • LE PETIT INVENTAIRE

LE PETIT INVENTAIRE
d'Anouk Ricard

24 commerces aixois, 24 images décalées, 24 cartes postales à collectionner. Comme une chasse au trésor ou une exposition à ciel ouvert, promenez de boutique en boutique et réunissez les personnages absurdes d’Anouk Ricard.

LE PARCOURS


La dessinatrice Anouk Ricard réalise une foule de personnages insolites et amusants, fidèles à son univers, inspirés par les commerces participants. À chaque boutique est attribué un personnage. Il est reproduit en grand format et vient s’installer dans la vitrine. Il est également reproduit sous forme de carte postale à collectionner.

24 boutiques accueillent en vitrine le petit monde d’Anouk Ricard. Ce parcours piéton, depuis le centre ville historique d’Aix-en-Provence jusqu’aux Allées Provençales, se présente comme une exposition à ciel ouvert… et comme une chasse au trésor ! Il permet de récupérer toutes les images conçues par l’artiste. Ces dessins constituent véritable petit inventaire fantasque des différents types de commerces présents dans la ville.

L'AUTRICE



Anouk Ricard est née le 28 décembre 1970 à Istres. Après un rapide passage aux Beaux-Arts d’Aix-en-Provence, elle intègre les Arts Décoratifs à Strasbourg.
Avec son dessin d’apparence enfantin et ses personnages au visage animalier souvent complétement absurdes, Anouk Ricard a été citée en 2014, par GQ Magazine, parmi les 25 femmes les plus drôles de France. On a l’impression, en lisant ses bandes dessinées, que l’esprit des Monty Python préside au destin du Muppet show ou de Snoopy.

Il y a souvent deux types de personnages chez Anouk Ricard : d’un côté, l’idiot qui se croit plus malin que tout le monde, de l’autre, l’imbécile qui n’y comprend rien et écoute le premier. On peut les retrouver dans Les Experts (en tout), chez Casterman, Planplan Culcul, chez les Requins Marteaux, Faits Divers, chez Cornélius ou encore Anna et Froga, chez Sarbacane.

PORTRAITS DE BOUTIQUES ET CHASSE AUX MONSTRES


Portraits de Boutiques de Laurent Lolmède avait initié en 2013, dans le cadre de Marseille-Provence 2013 Capitale Européenne de la Culture, ce principe de parcours piéton comme un jeu de piste de commerce en commerce. En 2014, La Chasse aux monstres de Frédéric Voisin avait renouvelé l’expérience et trouvé un succès public certain. Les Rencontres du 9e Art réitèrent l’opération en 2016 dans cette formule revisitée.

Production Rencontres du 9e Art.
En partenariat avec Aix en Commerce et l’association des commerçants des Allées Provençales.