Festival BD Aix en Provence

 EXPOSITIONS 2016 • ARNAUD LOUMEAU

ARNAUD LOUMEAU

Les mandalas psychédéliques d’Arnaud Loumeau promettent un voyage cosmique dès le premier coup d’œil. Son art du kaléidoscope sort du sol pour devenir une installation participative.

L'EXPOSITION


Entièrement réalisées au feutre à l’eau, les compositions d’Arnaud Loumeau sont mathématiques, obsessionnelles et, à certains égards, peuvent servir de psychotrope. Si elles peuvent évoquer les mandalas de sable bouddhistes, l’artiste se défend de vouloir apaiser les âmes, au contraire. « J’aime exciter la rétine, saturer l’image de multiples formes et contrastes plus ou moins élevés jusqu’à la rendre à demi « regardable ». C’est plutôt de l’anti-zen ! »

L’exposition d’Arnaud Loumeau est une sculpture ou plutôt une installation sur laquelle les œuvres 2D de l’artiste viennent s’accrocher. Mais il s’agit aussi d’une performance car ce dernier finit l’installation et l’accrochage en public durant le Week-End BD. C’est enfin un atelier participatif qui invite le public à venir colorier à son tour des canevas hallucinatoires.

L'AUTEUR



Arnaud Loumeau est né à Poitiers en 1978. Il étudie aux Beaux-Arts puis travaille pour la Fanzinothèque. L’expérience lui permet de se confronter à la multiplicité des graphismes existant et de parfaire ainsi sa formation.
Il déclare trouver ses influences dans l’Op Art, chez des artistes comme Vasarely, Ellsworth Kelly, Frank Stella, Soto ou encore Matthew Craven et Louise Despont.
Son travail est en effet rarement figuratif. Il a beaucoup pratiqué la micro-édition avant de recueillir son travail au feutre chez les éditions United Dead Artists, dirigées par Stéphane Blanquet. Le livre, intitulé Biglouche, est annoncé par l’éditeur comme une nouvelle drogue mise à disposition sur le marché.

Production Rencontres du 9e Art.