Festival BD Aix en Provence

 EXPOSITIONS 2017

  • LES EXPOSITIONS

    Au cœur de la programmation, les expositions sont le fruit de créations, de coproductions ou de résidences, qui débordent parfois le champ de la bande dessinée pour glisser vers l'illustration jeunesse ou les expérimentations graphiques plus contemporaines. Ensemble, elles participent, pendant deux mois, d’un parcours atypique et gratuit qui permet aux visiteurs de poser un regard nouveau sur les murs de la cité aixoise.

  • DAVE COOPER
    The absence of Eddy Table

    Dave Cooper is back ! Le génie canadien aux ambiances oniriques est de retour. Avec pour fans absolus Guillermo del Toro et David Cronenberg, cet artiste majeur de la scène américaine nous propose une exposition inédite autour de son nouveau film d’animation.

  • BASTOKALYPSE
    M.S. Bastian & Isabelle L.

    Bastokalypse est un projet monumental présenté pour la première fois en France ! Avec une longueur totale de 52 mètres, l’immense fresque est composée de 32 tableaux joints pour former un panorama unique qui revisite en mode ludique l’Apocalypse.

  • PIERRE LA POLICE
    Thémistecle - Les Praticiens de l'Infernal

    Les Praticiens de l’Infernal sont de nouveau dans les bacs et le cultissime Pierre La Police en profite pour prendre en main l’exposition qui leur est consacrée. L’artiste qui sait jouer de l’absurde et du non-sens comme personne, se lance dans une scénographie inspirée.

  • JOCHEN GERNER - RG

    Est-ce que les dessins d’Hergé sont guidés par des codes qui révèlent, malgré lui, ses intentions ? Après le livre, c’est le pari osé que relève Jochen Gerner avec l’exposition R.G. ou comment les Renseignements Généraux s’invitent à la table à dessins du père de Tintin.

  • JAKOB HINRICHS

    Auteur d’adaptations BD fouillées, Jakob Hinrichs sait saisir les motifs, les récurrences et les errances à réinterpréter. Son style sort bien souvent du cadre et rappelle Otto Dix pour la déconstruction cubiste et Oskar Kokoschka pour l’explosion de couleurs.

  • AKISSI
    Marguerite Abouet & Mathieu Sapin

    Petite sœur spirituelle d’Aya de Yopougon, l’intrépide Akissi replonge ses auteurs en enfance… et nous invite à faire de même ! Dans un espace à sa hauteur, la petite Akissi va vous en faire voir de toutes les couleurs pour une exposition jeunesse pleine de malice.

  • NINE ANTICO
    C’est où l’Irak ?

    À travers les poses lascives de ses héroïnes, Nine Antico interroge la féminité et la séduction, mais toujours en y introduisant ironie et distance. "Nicolas, tu aimes le regarder. Et lui, il aime que tu sois là à apprécier ce qu’il fait. Pendant ce temps, toi, tu ne fais rien".

  • LA MANUFACTURE #MANUEL

    Manuel ouvre sa manufacture. Et quand Manuel se met à la fabrique, il le fait forcément à la main. Ambitieux travail expérimental, l’entreprise Manuel propose une nouvelle forme de bande dessinée ludique à partir de contraintes que son créateur s’impose...

  • MARCO TÓXICO

    Illustrateur bolivien de talent et affichiste international de renom, Marco Tóxico revendique un trait acide et corrosif, devenu en quinze ans l’un des symboles de la vitalité de la scène sud-américaine. Il tient son nom du fanzine qu’il distribuait étant plus jeune.

  • JULIEN ROSA

    Pendant dix ans, Julien Rosa a réalisé un nombre incalculable de dessins sur bloc-notes. Format carré imposé, techniques ajustées, l’artiste a choisi de laisser son trait et ses pensées déambuler pour un je très singulier et une première exposition fleuve.