Festival BD Aix en Provence

 PARCOURS EN VILLE 2017 • SIMON ROUSSIN

SIMON ROUSSIN
Le jeu du Capitaine-Sans-Cœur

L'affiche de l'édition 2017 du festival se fait plurielle. Confiée à Simon Roussin, elle permet d'offrir, à travers les différents visuels proposés, les péripéties d'une famille d'aventuriers… qui se déclinent sous la forme d'un jeu inédit de cartes à collectionner. Une chasse au trésor en direction des plus jeunes (mais pas seulement) à découvrir chez les commerçants aixois.

Des affiches plurielles pour de nouveaux héros


En hélicoptère ou en kayak, au milieu de pyramides incas volantes, face à une panthère ailée ou à dos de bisons, ils sont cinq et affrontent les plus grands dangers. Toujours soudés, Rio, Eddie, Sinaloa, Pépé et Elvis vous embarquent à leurs côtés pour contrer le dangereux Vibora ! Créés par Simon Roussin, l'auteur de Prisonniers des Glaces sorti en 2016 aux éditions 2024, les différents visuels du festival vous invitent à un voyage extraordinaire en compagnie d'une tribu de héros tous plus hauts en couleur les uns que les autres. Dans des décors dignes d'un film, préparez-vous à vivre, avec eux, une grande aventure.

Une course poursuite en ville


Comme une aventure n'arrive jamais seule, nos héros s'invitent aussi en vitrine des boutiques aixoises ! Tous les personnages sont ainsi déclinés sous forme de cartes à jouer disponibles gratuitement chez les commerçants. Une véritable chasse au trésor à ciel ouvert pour constituer in fine le jeu inédit et collector du Capitaine-Sans-Cœur. Parcours piéton ouvert à tous, cette course poursuite permet également de visiter la cité aixoise en réalisant une boucle entre le centre ville historique d'Aix-en-Provence et le quartier des Allées Provençales. Pour se repérer, un plan-guide est disponible au bas de cette page, chez les commerçants participants, à l'Office de Tourisme et dans les lieux partenaires.


L'auteur

Né en 1987, Simon Roussin commence la bande dessinée… sur ses cahiers d'écoliers, en imaginant les histoires d'un héros appelé Ludo Flair, directement inspiré des anciens albums d'aventures de son père (Tintin, Gil Jourdan et Ric Hochet en tête). Adolescent, il se nourrit de westerns, de films de cape et d'épée et des tribulations cinématographiques de Steve McQueen, Jean-Paul Belmondo, Lino Ventura, Paul Newman et Clint Eastwood. Ce n'est donc pas un hasard si la première bande dessinée qu'il crée durant sa dernière année d'études aux Arts Décoratifs de Strasbourg s'appelle Robin Hood. À ce jour, il a publié 8 albums et chacune de ses aventures éditoriales est une manière nouvelle d'explorer sa capacité à raconter graphiquement une histoire, tout en conservant un style propre. En 2016, il entame avec Prisonniers des Glaces, une collection de trois volumes inspirée des légendes de l'aéropostale et intitulée Les Ailes Brisées. Il est édité chez Cornélius, Magnani et 2024 et illustre en parallèle de nombreux articles pour So Film, Les Inrockuptibles, XXI ou The New Yorker. Il est, avec Marion Fayolle et Matthias Malingrëy, l'un des fondateurs de la revue Nyctalope.

Les jeux de pistes des précédentes éditions du festival


Portraits de Boutiques de Laurent Lolmède avait initié la proposition en 2013, dans le cadre de Marseille-Provence 2013, Capitale Européenne de la Culture. En 2014 et 2016, La Chasse aux monstres de Frédéric Voisin et Le Petit Inventaire d'Anouk Ricard avaient renouvelé l'expérience. En 2017, Les Rencontres du 9e Art s'associent à Simon Roussin pour réitérer l'opération, dans une formule revisitée qui fait, cette fois, place à l'aventure.

Une production Rencontres du 9e Art en partenariat avec Aix en Commerce et l'association des commerçants des Allées Provençales.