ZOO MONSTERS – ENTRETIEN AVEC STAN MANOUKIAN

ZOO MONSTERS – ENTRETIEN AVEC STAN MANOUKIAN

A l’occasion de son exposition Zoo Monsters, Stan Manoukian s’entretien avec l’équipe du magazine en ligne GEEK-ART. Un petit moment partagé pour aller plus loin dans le travail de cet artiste hors norme. Morceaux choisis :

“Diary of a very human artist”

On peut sentir beaucoup d’inspirations variées dans ton travail : de la gravure, la littérature fantastique, la nature… Peux-tu nous en dire plus sur tes influences et tes inspirations ?
Effectivement, c’est un gros mélange de diverses influences puisées un peu partout, c’est très difficile de dire quels éléments il en reste, mais chacune a eu un impact plus ou moins direct. Petit, j’étais fan de Disney et j’adorais les dessins animés, notamment ceux avec des passages « un peu fantastiques » étaient mes préférés, évidemment quand il y avait des monstres, des fées ou bien des géants j’étais aux anges. Et puis les films de monstres et de SF des années 50, les romans de Lovecraft, d’Edgar Allan Poe ou bien Jules Verne. En bandes dessinées pour n’en citer que quelques-uns ça a été Franquin et ses « Idées Noires », E.P Jacobs, Moebius, Yves Chaland, Richard Corben, Dave Stevens et Berni Wrightson qui m’a littéralement scotché avec son interprétation de Frankenstein. Plus tard, je me suis aussi intéressé à ceux qui avaient influencé les auteurs que j’aimais, les illustrateurs américains du début du 19e siècle, Virgil Finlay, Joseph Clément Coll ou Franklin Booth Ou bien les illustrateurs européens de contes et fables dans lesquels Walt Disney à puisé pour créer ses dessins animés : Granville, Beatrix Potter, Henrich KleyGustaf Tenggren ou Benjamin Rabier.
Pour mon inspiration, ce sont mes recherches sur Internet, les images de nature, des photos d’ambiance de pluie, de brume, des images de macrophotographie d’insectes ou de plantes. Les planches biologiques des vieilles encyclopédies, de Haeckel entre-autre Et puis il y aussi ma propre observation de la nature, des animaux et de tous les détails que je peux trouver intéressants. Je prends des photos quand je suis en déplacement ou en vacances.

Quand est-ce que cette fascination pour les animaux et monstres a commencé ? 
Lorsque j’étais petit, je regardais beaucoup de documentaires animaliers et les films du commandant Cousteau, j’adorais ça…
 Et puis si je remonte vraiment au plus jeune âge, je crois que c’est Jim Henson et son « Muppet Show » qui m’a donné cet amour des monstres et des créatures bizarres avec tout l’humour qu’il y a dedans. C’est très présent encore dans mon travail, je crois, je lui dois beaucoup ! Par la suite, ça a été les films de la Hammer et les monstres Universal qui passaient au ciné-club. 

Tes illustrations sont riches de symboles. Comment la nature influence-t-elle ton travail et que symbolise-t-elle ?
La nature symbolise la vie !! C’est un sujet qui prend une place de plus en plus grande dans notre société, l’importance de la préserver et de la respecter, nous sommes allés trop loin ! Mon univers « fantastique » n’est pas vraiment différent de ce qui existe, je n’invente pas grand-chose finalement si vous regardez bien autour de vous. Je crois que j’ai un gros besoin de m’évader à travers ce que je dessine, de reconnecter avec elle et de connecter les gens aussi, revenir à la source de ce que nous sommes et de là où nous venons et de donner de l’amour à la nature. Je me sens coupable et suis un citadin frustré en fait !

stan-manoukian-interview-bdaix2021

 As-tu fait des rencontres artistiques qui t’ont marqué ? 
Oui beaucoup par le passé quand je faisais de la bande dessinée, tous ceux qui m’ont conseillé quand j’étais jeune.
 Régis Loisel a été l’un des premiers alors que j’avais à peine 18 ans, ses conseils sur la construction d’une image me servent encore aujourd’hui. Geoff Darrow qui m’a éveillé à travers son travail à l’amour du détail. Mike Kaluta, ou bien Dave. Et évidemment bien d’autres dessinateurs avec lesquels j’ai discuté et qui ont eu forcément un impact sur ma façon de voir les choses. Et puis lorsque j’ai commencé à travailler sur mon univers avec mes bestioles, il y a une dizaine d’années alors que je postais régulièrement sur les réseaux, je me suis lié d’amitié avec Brandt Peters et Kathie Olivas deux artistes américains que j’ai rencontrés par la suite. Ils ont été les premiers à exposer mon travail dans leur galerie à Albuquerque et à me donner des conseils très avisés sur la façon de construire une méthode de travail et de toucher un public. Je leur dois beaucoup de m’avoir donné toutes ces opportunités. 

stan-manoukian-interview-bdaix20214

Quel est l’artiste qui t’inspire le plus ?
Aucun en particulier, mais plein de petits bouts d’artistes que j’ai déjà cité.
 Et aussi Gustave Doré et Jim Henson, Edward Gorey, Norman Lindsay, Ingres, William Bouguereau, plus récemment Dave Cooper, Joâo Ruas, Femke Hiemstra et James Jean, mais il y en a tellement d’autres… Sinon les expos que je vais voir d’artistes du passé ou contemporains.

Ton film préféré ? 
Mais il y en a tellement !!!
 Dans ce cas, je préfère donner le nom d’un film récent que j’ai adoré : Interstellar de Christopher Nolan.

Ton roman préféré ? 
Frankenstein de Mary Shelley, illustré par Berni Wrightson bien sûr !
 

Ta bande dessinée préférée ?
« Les idées noires » de Franquin. 

Merci à Thomas Olivri – L’auteur derrière Geek-Art

GEEK-ART

INTERVIEW

ZOO MONSTERS

EXPOSITION

BATTLE MONSTERS

JEU EN VILLE