DES JOURNAUX GRAND FORMAT, 100 % BD ET GRATUITS !
Les Rencontres du 9e Art éditent des journaux illustrés. Objectifs : inviter des artistes à créer ensemble et faire découvrir la Bande Dessinée, partout où on ne l’attend pas ! La collection est téléchargeable librement sur cette page et disponible, en version papier, dans le cadre du Kiosque BD-AIX.
Pour recevoir directement les journaux à la maison, n’hésitez pas à nous écrire en précisant vos nom, adresse et éditions souhaitées (dans la limite des stocks disponibles), le tout accompagné de timbres pour une valeur de 4 euros :
Kiosque BD-AIX – Office de Tourisme
300 avenue Giuseppe Verdi – BP40160
F-13605 – Aix-en-Provence – Cedex 1 France
LE KIOSQUE BD-AIX
En tant que chasseur lui-même, Nicolas Kéramidas imagine un journal pour partir sur les traces du mystérieux street-artiste Invader connu pour ses collages de mosaïques disséminés au cœur de nombreuses villes du monde comme à Aix-en-Provence. Un journal en forme de chasse au trésor BD qui navigue entre anecdotes et souvenirs d’enfance… et un joli complément à l’album de Nicolas, intitulé Chasseur d’Invader, paru chez Casterman.
Plus habitué à peindre sur des murs ou sur des carcasses de voitures abandonnées, l’artiste Philippe Derik met pour la première fois en scène son bestiaire de monstres colorés dans un journal qui laisse la part belle à ses collages de papiers découpés. Tantôt sur fond noir, tantôt sur fond blanc, l’artiste se joue de ses silhouettes en négatif, pour inviter petits et grands à entrer dans sa Monster Team. Come on and join the band !
Xavier de Kepper est un as du feutre. Telle une grenade dégoupillée, ce compulsif du Stabilo© compile sous la forme d’un journal rien qu’à lui, le meilleur de ses dessins aux feutres, dans un road trip inédit et muet, qui voit le périple d’une famille modèle viré au cauchemar. Entre Road 66, expédition Donner et hallucinations collectives, ce voyage sans retour aux faux airs de Délivrance ne laissera personne indemne. American way of life en tête…
Pilier fondateur du fanzine belge Mycose avec lequel il reçoit même un Prix à Angoulême, Ptit Marc a depuis longtemps délaissé les contraintes des cases pour laisser libre cours à sa peinture. Pour le Kiosque BD-AIX, l’artiste liégeois fait une exception et accepte de mettre en pages ses toiles aux dimensions hors norme qui fourmillent de détails et de personnages loufoques. Comme lui, préparez-vous à être emporté par la foule…
Quand capitalisme effréné et lutte des classes s’affrontent au royaume des parcs des attractions ! Tel est le cocktail explosif tout droit sorti du cerveau déjanté de Winshluss pour donner naissance à La Légende du Parc Maudit. Un journal tout en BD inédit imaginé à l’occasion de la venue de la Compagnie Titanos et son parc forain d’un nouveau genre lors de la Biennale d’Aix-en-Provence. En cadeau, un super poster collector de Cosmogonos créé spécialement pour l’occasion.
L’année 2024 voit l’Allemagne fêter le centenaire de la mort de Kafka. À cette occasion, les deux artistes berlinois, Katia Fouquet et Jakob Hinrichs, se réapproprient le court roman La Métamorphose, pour en proposer une relecture inédite, en compagnie des élèves de l’ESAAIX et des élèves de l’AdBK de Nuremberg. Un journal inédit, en allemand et en français, de plus de 30 pages, imaginé avec la complicité du Centre Franco-Allemand de Provence.
Beyrouth Ya Beyrouth ! est un cri qui exprime autant de joie que de douleur… 20 artistes libanais imaginent en 24 pages une cartographie inédite de leur capitale. Grâce à Michèle Standjofski, et avec la complicité de Charles Berberian, le journal met en lumière la jeune scène graphique d’un pays en pleine ébullition. Un projet mené en partenariat avec l’Académie des Beaux-Arts de Beyrouth, à l’occasion de la Biennale d’Art et de Culture d’Aix-en-Provence.
Avide d’une liberté nouvelle ou retrouvée pour tous.tes, l’artiste aux mille pratiques qu’est Dominique Sapel ne lâche rien et choisit ses contraintes de manière radicale : linogravure bicolore en presque rouge et noir pour son journal personnel aux vrais-faux airs de manifeste féministe : Qui donc a écrit séduire est le métier de la femme, être désirée son besoin ? Un projet imaginé avec l’association Patrimoine, Art et Culture de La Roque d’Anthéron.
À l’occasion de la Coupe du Monde 2023 de Rugby, Guillaume Bouzard imagine un journal en BD pour tout comprendre du rugby. En compagnie de Bob et Léo, les fameux youtubeurs, répondez à toutes les questions que vous vous posez sur ce sport de voyous pratiqué par des gentlemen. Comment est né le ballon ? Qui est le premier joueur de rugby de l’histoire ?…
Camille Lavaud Benito, prix Révélation à Angoulême en 2022, est passionnée d’histoire(s). Si l’artiste s’inspire souvent de documents authentiques, elle n’hésite pas à brouiller les pistes en inventant de nombreux éléments factices (faux films, faux livres, fausses réclames…). Pour la première fois, elle imagine un journal de 16 pages qui permet au lecteur de comprendre sa manière de travailler.
Découvrez les nouvelles du futur. Yann Legrendre et Serge Lehman concoctent un journal qui s’inscrit dans l’univers futuriste de leur album Vega (aux éditions Albin Michel). Le collector vient se glisser dans certaines portes de l’histoire laissées volontairement entr’ouvertes par les deux auteurs et permet de faire le lien avec la suite attendue pour les prochains mois.
Depuis longtemps, Aix-en-Provence et la ville japonaise de Kumamoto sont amies. En fan absolu, Ismaël Méziane en profite pour imaginer un cahier dessiné à colorier, façon cartes à collectionner, autour du catch japonais. Au pays du Soleil levant, on l’appelle Puroresu et ses combattants sont de vraies stars. Alors, dégainez les feutres pour affronter Giant Baba, Hayabusa, Bull Nakano et Tiger Mask.
Jérémie Fischer détourne les motifs cézanniens et imagine un journal en papiers découpés autour du paysage, façonné par l’homme et la nature, des carrières de Bibémus. Dans Mon voisin Bibémus, Jérémie Fischer joue les anthropologues et part à la découverte poétique du lieu, puis de ce qui semble être, sur les parois, des hiéroglyphes oubliés, jusqu’au face à face avec le golem habitant les lieux.
Saïd Sassine vous propose de mettre en couleurs Aix-en-Provence. Dans ce cahier dessiné à colorier, retrouvez aussi les mille et une petites anecdotes que la ville ne réserve qu’aux curieux : savez-vous qu’il existe à Aix, un dinosaure qu’on ne trouve nulle part ailleurs ? Que certains animaux des fontaines vont chez le dentiste et que les statues de personnages célèbres indiquent parfois les toilettes ?
L’exploration intergalactique de la Planète 2 continue en compagnie Sabrina Calvo, Margot Préham, Nausicaa Gournay, Étienne Beck, DoubleBob, Anna Sommer, Sa Majesté Papa M’Fumu Eto 1er, Thierry Van Hasselt, Le Major S., Maïté Grandjouan, Cyrille Aron, Florence Dupré la Tour, Jul Quanouai, Aurélie William Levaux, Kai Pfeiffer, François Fléché, Marie Mirgaine, Simon Roussin, Noémie Marsily…
L’aventure intergalactique n’a plus de limite ! La Mission 3, menée cette fois avec Amandine Bertholet, Simon Boillat, Antoine Caecke, Agustin David, Thierno Dia, Taslim Mamadou Diallo, Katia Fouquet, Irène Gérard, Gabriella Giandelli, Hélène Jeudy, François De Jonge, Fanny Michaëlis, Halidou Quandago, Helge Reumann, Alberto Isifim Tachama et Mathilde Van Gheluwe, vient d’obtenir le Prix Hors Cases du Lyon BD Festival.
Tour de contrôle à Vaisseau PFD2. Vous entrez dans la stratosphère de la Planète 2, tout va bien, Major Marcel ? On nous dit qu’il n’y a pas de planète B, mais il y aurait bien une Planète 2. L’expédition spatiale continue en compagnie de Sarah Albert, DoubleBob, Margaux Duseigneur, Fanny Dreyer, Evan Gotmann, Stéphane De Groef, Antoine Marchalot, Rémy Pierlot, Marcel S., Thierry Van Hasselt et Rebecca Moreau Zieba.
Une expédition spatiale s’égare dans l’espace. À bord, l’équipage n’est constitué que de savants illustrateurs et de chercheurs d’images. Découvrez leur journal de bord… Avec : Sarah Albert, Étienne Beck, Paz Boïra, Joseph Callioni, Frédéric Coché, Dominique Goblet, Nausicaa Gournay, Evan Gotmann, Stéphane De Groef, Éric Lambé, Margot Preham, Thisou, Zoé Jusseret, Jean Leclercq, Marcel S., Thierry Van Hasselt et Valfret.
Julien Neel, le papa de Lou (Glénat), dynamite le concept de ce numéro spécial jeunesse et invite les auteurs aixois préférés des enfants à faire chauffer les feutres et les blagues. Objectif : créer un vrai journal BD qui puisse donner envie aux plus jeunes de s’y mettre. Avec : Guillaume Bianco, Thomas Bianco, Basile Bouteau, Florian Braizat, Yann Calvez, Jean-Luc Deglin, Jeanne Fremont, Ismaël Meziane, Saïd Sassine Leslie Dorel et Maïa Neel.
Version papier épuisée.
Pierre Place, auteur de Muertos (Glénat), convie sept compères mercenaires à participer à un jeu graphique. Point de départ ? Un petit carré jaune de six centimètres sur six utilisé comme support de dessin. Une contrainte que Juliette Barbanègre, Camille Burger, Benoît Jacques, Julien Loïs, Mathilde Payen, avec la complicité de Pierrick Starsky et Julien Cochin, vont s’empresser de tordre et de détourner au fil des pages…
Après deux années entravées par la pandémie, Éric Cartier cherchait un challenge : dérouiller ses crayons dans les coulisses d’un Festival de musique. Chaque année, le Festival aixois Zik Zac regroupe près de 15 000 spectateurs sur le site magique du Théâtre de Verdure du Jas de Bouffan. Le projet dessiné rend compte de la richesse de ce rendez-vous dédié aux musiques du monde, dont on vient de fêter les 25 ans d’existence.
Lolmède se met à table ! Laurent Lolmède met en valeur nos savoir-faire locaux et part à la rencontre dessinée de vignerons, de restaurateurs, de producteurs et d’artisans des métiers de bouche de la région. Au menu, infos, anecdotes, portraits hauts en couleur et adresses de bon goût, le tout cuisiné aux petits oignons. Une balade gourmande au cœur du pays d’Aix que n’aurait pas renié La Cuisine des Mousquetaires. Bon appétit bien sûr.
Version papier épuisée.
Vous aimez les monstres ? Ça tombe bien, nous aussi. Dans ce numéro, Stan Manoukian vous ouvre les portes de son cabinet de curiosités. Au départ, tout commence par un pari fou : dessiner un monstre par jour pendant un an. Depuis, l’artiste ne s’est jamais arrêté. Entre Gustave Doré, Tim Burton et le Muppet Show, découvrez un bestiaire de monstres attachants qui va plaire autant aux enfants qu’aux grands…
Figure de la scène alternative, Stéphane Blanquet propose, le temps d’un numéro, une immersion inédite dans le meilleur de la scène underground internationale actuelle. Avec : Frédéric Arditi, Marie-Pierre Brunel, Matthew Couper, JJ Cromer, Guillaume Decock, Féebrile, Francis Deschodt, Michel Gouéry, Wataru Kasahara, Kyota Kawai, Axelle Kieffer, Hope Kroll, Michel Lascault, Stéphanie-Lucie Mathern, Étienne Pottier…
Un journal entièrement dessiné PAR et POUR les enfants. Parce que le midi dans les écoles d’Aix-en-Provence, ce n’est pas que la cantine ! C’est aussi des ateliers pour s’amuser, animés par Djémâa Benamor et Thomas Bianco. Pour l’occasion, les super artistes en herbe se sont inspirés de l’univers graphique des auteurs invités de l’édition 2023 du Festival…
Jeune illustratrice originaire d’Indonésie et installée à Hambourg, Karina Tungari est en résidence de création à Marseille. Sous forme d’un journal de bord illustré, elle livre ses premières impressions sur la cité phocéenne et interroge son rapport à la mer, en comparant ses représentations liés à Djakarta, sa ville d’origine, Hambourg, sa ville de cœur, et Marseille, sa ville d’adoption éphémère.
« Encagnane, c’est le lieu où pousse la canne de Provence, classée parmi les 100 plantes les plus nuisibles du monde… Ça commence bien ! » Cinq auteurs posent leurs valises dans un quartier populaire en pleine rénovation et partent à la rencontre de ces murs en mutation… et surtout de ceux qui les font vivre. Un récit au long cours avec Jean-Michel Bertoyas, Louise Collet, Marc Pichelin, Laurent Lolmède et Nicolas Witko.
Auteur de livres jeunesse, Christophe Bataillon, et son alter ego, le Professeur Pingouin, vous entraînent dans les pas de Paul Cezanne. Un numéro autour du plus célèbre des peintres aixois qui permet aux plus jeunes de mieux comprendre son travail et son rapport à la couleur, avec à la clé des jeux autour de deux de ses tableaux les plus connus : Les joueurs de cartes et Les grandes baigneuses.
Version papier épuisée.
DEVENEZ DIFFUSEUR
Le projet vous emballe et vous souhaitez en faire profiter vos amis, vos usagers, vos clients. Rejoignez gratuitement le club des membres du Kiosque BD-AIX et devenez diffuseur des journaux dans leur version papier, avec mise à disposition d’un présentoir personnalisé. Pour en savoir plus, contactez-nous.
LES MEMBRES DU KIOSQUE BD-AIX EN VILLE
Le 6mic / L’atelier Cezanne / La librairie Goulard / La librairie La Licorne / La librairie La Bédérie / La librairie Oh Les Papilles / La librairie Lagon Noir / La boutique du Musée Granet / La bibliothèque Méjanes / La bibliothèque de la Halle Aux Grains / La bibliothèque universitaire des Fenouillères / Le centre social et culturel du Château de l’Horloge / Le centre social et culturel La Provence / Le centre social et culturel Jean-Paul Coste / Le centre social et culturel du Jas de Bouffan / Le conservatoire Darius Milhaud / La MJC Jacques Prévert / La maison de quartier La Mareschale / Le service de pédiatrie de l’hôpital / Le Bureau Information Culture / Le Repère Jeunesse / L’Office de Tourisme / La brasserie Le Thermal / Le restaurant Le République…