EXPOSITION & RENCONTRES
Une proposition des Rencontres du 9e art, à l’invitation d’Image de ville, à l’occasion de la vingtième édition du festival du film sur l’architecture et l’espace urbain.
CITÉVILLE / CITÉRUINE
Démarrée durant l’année 2014, Jérôme Dubois a patiemment construit sur une durée de plus de cinq ans la CitéVille. Un espace urbain imaginaire où la violence de notre quotidien est révélée par l’absurde. Autour de neuf lieux emblématiques et autant de chapitres – Domaine Sérénité, Buy More, Pôle Enfant, Maison de retrait, Jobland … – se dessinent les contours d’une fourmilière dont la modernité glaçante évoque notre futur immédiat.
CitéVille grince sous la dent, décortiquant par l’hyperbole la barbarie de nos sociétés prétendument civilisées.
En miroir de CitéVille, Jérôme Dubois a imaginé CitéRuine, un univers parallèle dans lequel la métropole est à l’abandon. Cadrages, nombre de pages et de vignettes ne diffèrent pas d’un livre à l’autre. Mais pas un humain n’a survécu à cette transition orchestrée par les Éditions Cornélius pour CitéVille et les Éditions Matière pour CitéRuine.
Les deux espaces-temps se superposent et la lecture simultanée des deux ouvrages procure une expérience temporelle et plastique profondément étrange.
Ces deux ouvrages ont fait partie de la sélection officielle du 48e Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême.