CITÉVILLE / CITÉRUINE

CITÉVILLE / CITÉRUINE

EXPOSITION & RENCONTRES

Une proposition des Rencontres du 9e art, à l’invitation d’Image de ville, à l’occasion de la vingtième édition du festival du film sur l’architecture et l’espace urbain.

CITÉVILLE / CITÉRUINE

Démarrée durant l’année 2014, Jérôme Dubois a patiemment construit sur une durée de plus de cinq ans la CitéVille. Un espace urbain imaginaire où la violence de notre quotidien est révélée par l’absurde. Autour de neuf lieux emblématiques et autant de chapitres – Domaine Sérénité, Buy More, Pôle Enfant, Maison de retrait, Jobland … – se dessinent les contours d’une fourmilière dont la modernité glaçante évoque notre futur immédiat.
CitéVille grince sous la dent, décortiquant par l’hyperbole la barbarie de nos sociétés prétendument civilisées.

En miroir de CitéVille, Jérôme Dubois a imaginé CitéRuine, un univers parallèle dans lequel la métropole est à l’abandon. Cadrages, nombre de pages et de vignettes ne diffèrent pas d’un livre à l’autre. Mais pas un humain n’a survécu à cette transition orchestrée par les Éditions Cornélius pour CitéVille et les Éditions Matière pour CitéRuine.

Les deux espaces-temps se superposent et la lecture simultanée des deux ouvrages procure une expérience temporelle et plastique profondément étrange.

Ces deux ouvrages ont fait partie de la sélection officielle du 48e Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême.

cite-ruine-jerome-dubois-bdaix-image-de-ville-2022

JÉRÔME DUBOIS

Auteur de bande dessinée, Jérôme Dubois est né en 1989 à Rueil Malmaison. Élève aux Arts Décoratifs de Strasbourg, il doit partir en voyage d’études au Japon, mais les circonstances en décident autrement. Il se retrouve bloqué en Corée et tirera de cette expérience traumatisante « Jimjilbang », son premier album publié en 2014 par les éditions Cornélius. Suivront « Tes yeux ont vu » (2017) et « Bien normal » (2018), deux ouvrages qui poursuivent l’exploration circonspecte d’un monde sombre et angoissant.

En 2020, les livres CitéVille et CitéRuine sont publiés en simultané.

Dans le travail de Jérôme Dubois, la figure humaine, lorsqu’elle n’est pas grotesque, est une sorte de masque inachevé et insipide posé sur des êtres cruels, lâches ou stupides.

Fortement ancrée dans l’imaginaire, la fiction et le fantasme, l’œuvre de l’auteur repose sur un sens aigu de l’observation des situations, du langage, des rapports humains. Il s’inscrit en cela dans une certaine tradition critique de chroniqueurs et de « moralistes » qui offrent à leurs contemporains un miroir déformé de leurs turpitudes et de leurs travers.

À mi-chemin du fantastique et de la critique sociale, ne s’exprimant jamais par la caricature, il met en place des situations précisément réglées qui touchent juste par la rigueur de leur mise en scène, par la minutie de leur dessin, par leur inventivité.

EXPOSITION
Du 8 au 29 octobre 2022
Galerie Lieu 9 – Office de Tourisme
300 Av. Giuseppe Verdi Aix-en-Provence
Du lundi au samedi de 8h30 à 18h
Entrée Libre

RENDEZ-VOUS « 1 HEURE AVEC… »
Une rencontre avec Jérôme Dubois
Vendredi 21 oct. 2022 – 18h
Bistrot Méjanes
8, 10 rue des Allumettes Aix-en-Provence
Entrée Libre

RENCONTRE APÉRO AVEC L’AUTEUR
Une visite de l’exposition avec l’auteur
Samedi 22 oct. 2022 – 11h30
Galerie Lieu 9 – Office de Tourisme
Entrée Libre

Exposition réalisée avec la complicité des Éditions Cornelius et Matière

biennale de la culture aix en provence 2022