MAKING-OF ÉPISODE 3 JÉRÉMIE FISCHER

MAKING-OF ÉPISODE 3 JÉRÉMIE FISCHER

JÉRÉMIE FISCHER DANS LES PAS DE CEZANNE

Jérémie Fischer prend ses quartiers à l’atelier de Cezanne et travaille sur Montagne de Papier, une exposition de papiers découpés, présentée au cœur même du jardin du peintre. En parallèle, il offre aux visiteurs un journal collector inédit, intitulé Mon voisin Bibémus.

3 collages en cours de création - Jérémie Fischer

FORMES, CONTRE-FORMES ET CHUTES

Avec la technique du papier découpé de Jérémie Fischer, la question des formes, contre-formes et chutes prend tout son sens : « Souvent, j’essaie de ne pas être dans la répétition, de me laisser surprendre. Le piège, ce sont les tics de dessins ou de langages graphiques. Au départ, j’ai mis du temps à me saisir des chutes, mais de manière instinctive, elles trouvent désormais leur place dans mes collages. Dans la chute, il y a une force qui préexiste. Ce sont des instantanés. Elles sont plus puissantes que ce que moi, je pourrais décider de découper. »

Maquette du journal de Jérémie Fischer

MON VOISIN BIBÉMUS

Jérémie Fischer a un temps envisagé de n’utiliser que les chutes de papier de son installation dans le jardin, comme matière première de son journal. À l’arrivée, le projet l’a mené dans des directions inattendues : « Je voulais qu’il y ait deux axes dans mon travail sur Cezanne. Un côté paysagiste, impressionniste, lié à l’observation de la montagne Sainte-Victoire pour l’installation dans le jardin et un univers plus narratif autour du journal. Avec les carrières de Bibémus, j’ai fonctionné un peu comme un anthropologue, avec la découverte poétique du lieu, puis de ce qui semble être, sur les parois, des hiéroglyphes oubliés, jusqu’au face à face avec le golem des lieux. »

Golem Mon voisin Bibémus - Jérémie Fischer

CYAN, MAGENTA, JAUNE ET NOIR

Techniquement, Jérémie Fischer a fait le choix de travailler chaque création du journal sous forme de couches de couleur, celles-ci venant ensuite se superposer pour le rendu final. Un procédé technique déjà utilisé par le passé et qui se marie bien avec l’impression sur papier journal, mais qui n’est pas sans surprise : « Il y a un part de jeu dans le procédé. Cela me permet de travailler sur les textures et sur les trames de chaque couche de cyan, magenta, jaune et noir, même si je n’ai qu’une idée partielle du rendu, puisque je ne le découvrirai qu’une fois l’impression terminée. Comme avec le papier découpé, c’est une manière de continuer à me surprendre... »

L’exposition Montagne de Papier est visible jusqu’au 30 septembre 2023 dans le jardin de l’Atelier de Cezanne (9 av. Paul Cezanne, Aix-en-Provence). L’entrée est libre. Le journal de Jérémie Fischer est offert à tous les visiteurs et disponible en téléchargement dans le cadre du Kiosque BD-AIX.