UN JOURNAL BD FAIT PAR LES ENFANTS

UN JOURNAL BD FAIT PAR LES ENFANTS

LES YEUX PLUS GROS QUE LE VENTRE

Les Yeux Plus Gros Que Le Ventre, c’est un journal BD entièrement dessiné PAR et POUR les enfants. Parce que le midi dans les écoles d’Aix-en-Provence, ce n’est pas que la cantine ! C’est aussi des ateliers pour s’amuser, animés par Djémâa Benamor et Thomas Bianco en lien avec le travail des artistes présentés dans le cadre du Festival. Le résultat donne naissance à un journal gratuit distribué à tous les enfants des écoles participantes. Celui-ci est aussi disponible dans le Kiosque BD-AIX.

DES ATELIERS SUR LE TEMPS DE MIDI

Initiation, Découverte, Expérimentation… tel est le maître mot de ces ateliers, mis en place dans le cadre du dispositif IDEAL imaginé par la ville d’Aix-en-Provence. L’idée ? Proposer aux enfants des écoles de participer chaque midi à des activités autour de grandes thématiques : sciences, développement durable, sport, culture… À ce titre, des ateliers sont menés par Djémâa Benamor et Thomas Bianco en lien avec le travail des artistes programmés du Festival BD.

Journal "Les Yeux Plus Gros Que Le Ventre" - pages intérieures 2 et 3
Journal "Les Yeux Plus Gros Que Le Ventre" - pages intérieures 2 et 3

POUR S’INITIER À LA BD

« Ce sont des ateliers d’initiation à la BD pour les enfants – du CP au CM2… » explique Thomas. « L’idée est de permettre aux enfants d’en saisir les principaux codes, en utilisant, différents outils comme la création de cartes d’identité pour les personnages ou la réalisation d’un méli-mélo pour les émotions. » Un constat partagé par Djémâa qui, pour sa part, invite les enfants à d’abord penser la couverture d’un album : « À partir d’un autoportrait, les enfants ont conçu leur propre couverture d’album, puis ils sont amusés à la décliner pour créer des variantes… »

EDWARD AUX MAINS D’ARGENT

Des ateliers qui, cette année, au regard des artistes invités du Festival, ont beaucoup tourné autour du découpage. Comme le note Thomas, « la notion de découpage et de collage est très instinctive chez les enfants. Ils n’ont pas d’appréhension à se lancer. » Cela permet aussi d’intégrer les motifs de différents univers graphiques : de Jérémie Fischer en passant Sergio Mora ou Émilie Gleason. « La thématique de la malbouffe d’Émilie Gleason a particulièrement marqué les enfants » remarque Djémâa, même si, comme elle le concède, ils n’ont évidemment pas toujours un a priori négatif…

Journal "Les Yeux Plus Gros Que Le Ventre" - pages intérieures 5 et 6
Journal "Les Yeux Plus Gros Que Le Ventre" - pages intérieures 5 et 6

COMIC STRIP, GAUFRIER ET JOURNAL

À l’arrivée, les ateliers ont permis aux enfants de s’approprier la case. Avec Thomas, les enfants ont travaillé le comic strip parce que cela permet « de rapidement saisir la dynamique de la bande dessinée ». Djémâa a, quant à elle, opté pour un vrai gaufrier. Un choix qui réserve de belles surprises : « Thomas, l’un des plus jeunes participants, s’est approprié le principe au point de nous proposer de véritables tutos pour dessiner… » Le tout donne finalement lieu à un vrai journal intitulé Les Yeux Plus Gros Que Le Ventre. Pourquoi ce titre ? « Parce que c’est une phrase que les enfants connaissent bien le midi à la cantine… » conclut, dans un sourire, Djémâa.

Pour découvrir le journal Les Yeux Plus Gros Que Le Ventre, ou le recevoir directement par courrier en version papier, rendez-vous dans le Kiosque BD-AIX.