JOURNAUX COLLECTOR 2024

JOURNAUX COLLECTOR 2024

UNE COLLECTION DE JOURNAUX INÉDITS ET GRATUITS

Le Festival propose aux artistes invité.e.s de l’édition 2024 de réaliser leur propre journal. Il s’agit d’objets graphiques collector qui sont offerts dans tous les espaces du Festival et à l’Office de Tourisme d’Aix-en-Provence. Cette année, Nicolas Kéramidas, Xavier de Kepper, Philippe Derik, Ptit Marc et Dominique Sapel relèvent le défi, sans compter une carte blanche laissée à la jeune scène libanaise, avec la complicité de Michèle Standjofski et de Charles Berberian…

JOURNAL CHASSEUR D'INVADER A AIX - NICOLAS KERAMIDAS

CHASSEUR D’INVADER À AIX # NICOLAS KÉRAMIDAS

En tant que chasseur lui-même, Nicolas Kéramidas profite de sa venue le 2 et le 3 mai pour imaginer un journal qui vous invite à partir à la recherche des Space Invaders disséminés au cœur de la ville. Un journal qui navigue entre anecdotes et souvenirs d’enfance, et un vrai cadeau, car il ne s’agit ni plus, ni moins que du chapitre manquant de son livre Chasseur d’Invader paru chez Casterman.

JOURNAL KALÉIDOSCOPE - PHILIPPE DERIK

KALÉIDOSCOPE # PHILIPPE DERIK

Plus habitué à peindre sur des murs ou sur des carcasses de voitures abandonnées, Philippe Derik met pour la première fois en scène son bestiaire de monstres dans son journal Kaléidoscope qui laisse la part belle à ses découpages. Tantôt sur fond noir, tantôt sur fond blanc, l’artiste se joue de ses silhouettes en négatif, histoire de ramener un peu de sa monsters team à la maison.

JOURNAL XDK- XAVIER DE KEPPER

XDK # XAVIER DE KEPPER

Xavier de kepper, à qui l’on doit l’affiche du Festival, est une grenade dégoupillée qui compile le meilleur de ses dessins aux feutres, dans un road trip inédit et muet, qui voit le périple d’une famille modèle viré au cauchemar. Entre Road 66, expédition Donner et hallucinations collectives, ce voyage sans retour aux faux airs de Délivrance ne laissera personne indemne. American way of life en tête… On the road again !

JOURNAL DES GENS COMME NOUS - PTIT MARC

DES GENS COMME NOUS # PTIT MARC

Pilier fondateur du fanzine Mycose avec lequel il reçoit même un Prix à Angoulême, Ptit Marc a depuis longtemps délaissé les contraintes des cases pour laisser libre cours à sa peinture. Pour le Festival, l’artiste belge fait une exception et accepte de mettre en pages ses toiles qui fourmillent de détails et de personnages loufoques. Comme lui, préparez à être emporté par la foule…

SAPEL # DOMINIQUE SAPEL

Avide d’une liberté nouvelle ou retrouvée pour tout.e.s, l’artiste aux mille pratiques qu’est Dominique Sapel ne lâche rien et choisit les contraintes de son projet de manière radicale : linogravure bicolore en presque rouge et noir pour un journal aux vrais-faux airs de manifeste féministe : Qui donc a écrit séduire est le métier de la femme, être désirée son besoin ? Un projet imaginé avec l’association Patrimoine, Art et Culture.

JOURNAL BEYROUTH YA BEROUTH

BEYROUTH YA BEROUTH # LE LIBAN À L’HONNEUR

Beyrouth Ya Beyrouth ! est un cri qui exprime autant la joie que la douleur… 20 artistes qui vivent sur place imaginent en 24 pages une cartographie inédite de leur capitale. Grâce à Michèle Standjofski, et avec la complicité de Charles Berberian, le Festival met en lumière la jeune scène graphique d’un pays en pleine ébullition, à l’occasion de la Biennale d’Art et de Culture d’Aix-en-Provence.

MÉTAMORPHOSES # KAFKA À LA UNE

L’Allemagne fête cette année le centenaire de la mort de Kafka. Les deux artistes berlinois, Katia Fouquet et Jakob Hinrichs, se réapproprient le roman La Métamorphose, pour en proposer une relecture inédite, en compagnie des élèves de l’ESAAIX et des élèves de l’AdBK de Nuremberg. Le résultat : un journal inédit de plus de 30 pages en lien avec l’exposition éphémère présentée lors du Pop-Up Week-End BD. Le tout imaginé avec la complicité du Centre Franco-Allemand de Provence.