UNE EXPO AU-DELÀ DES YEUX
Dessiner l’amour au-delà de l’impossibilité d’être ensemble, c’est tout l’enjeu des Amours fantômes de Mathilde Domecq présentés, en avant-première, pour le Festival. La série, née sur Instagram, est devenue avec le temps un véritable rendez-vous entre l’autrice et les personnes qui suivent son travail : J’ai reçu des témoignages bouleversants que j’ai tenté de mettre en image. Au final, le livre, qui sort en octobre, aux éditions Exemplaire est un recueil de deux cent pages. Ce sera un beau livre, pas comme les autres et qui me tient particulièrement à cœur.

DES DESSINS À L’ENCRE INVISIBLE
Il faut dire que la technique employée par Mathilde est particulièrement innovante : Le principe même de ces illustrations est celui de la double lecture. On voit une personne qui vit sa vie, et dans un second temps, grâce à une encre spéciale et une lampe UV, on voit apparaître le fantôme qui l’accompagne. C’est cette magie de l’apparition et de la disparition qui rend l’émotion encore plus palpable. Tout comme le livre à paraître, la découverte des dessins originaux de l’exposition s’accompagne de lampes UV prêtées aux visiteurs pour leur permettre de faire apparaître et disparaître les fantômes de ces amours invisibles. Et il est fort possible que Mathilde joigne le geste à la parole en présence des visiteurs…

MATHILDE DOMECQ
Mathilde Domecq est diplômée des Arts Décoratifs de Strasbourg en 2005. Elle aime explorer les relations humaines, l’aventure et les monstres au fil de ses albums. Curieuse et nomade, elle a vécu dans plusieurs pays et ne sait pas refuser une expérience inédite (ce qui est, elle en convient, parfois risqué). Mathilde Domecq est – entre autres – l’autrice de Paola Crusoé chez Gallimard Jeunesse, Shaker Monster (avec MrTan) chez Glénat, Sales mômes sales vieux (avec James) chez Fluide Glacial. Son dernier album jeunesse en date, Lina et le secret de la passerelle, (avec Julien Frey) raconte par le prisme du voyage temporel, la thématique de la garde alternée – sujet très actuel pour de nombreux enfants – et les questionnements que celle-ci peut soulever, ainsi que des interrogations liées aux deux époques (évolution du droit des femmes, progrès de la médecine…). On y suit les aventures de Lina, dix ans, qui a deux maisons. Chez sa mère et chez son père. L’une de nos jours et l’autre en 1910. L’album est paru aux éditions de la Gouttière en janvier dernier et Mathilde est présente en dédicace le 5 et 6 avril pour le week-end d’ouverture.