UNE EXPO POUR LES GRANDS
Qui a dit que la BD, ce n’est que pour les enfants ? Les Requins Marteaux divulguent depuis plus de trente ans des bandes dessinées d’auteurs fidèles et dévoués, un brin tumultueux, parfois méconnus mais toujours talentueux. Collectif d’auteurs et d’autrices mué en maison d’édition, ils s’inscrivent dans le même mouvement que L’Association ou Six Pieds Sous Terre. On leur doit des journaux de malades, des expos de fous, et la mise en lumière d’artistes qui comptent, à l’image de Guillaume Bouzard, Nikola Witko, Hugues Micol, Nine Antico ou encore Anouk Ricard. Depuis plusieurs années, leur cri de guerre – Même pas mort ! – rappelle autant la fragilité d’une petite structure éditoriale qu’un acte de bravade à ceux qui veulent bien l’entendre.

ATTRAPER LA RAGE
Le sujet est sérieux, comme souvent aux Requins Marteaux ! De prime abord inquiétante et effrayante, la rage est une émotion dont Martes Bathori, Juliette Bensimon-Marchina, Nikita Kravtsov, Moolinex, Amandine Urruty et Winshluss s’emparent avec joie pour mieux dépouiller le monde. À eux six, ils proposent une exposition ancrée dans l’époque qui multiplie les techniques et convoque une flopée de références populaires pour embrasser toutes les nuances de cet état fiévreux, mais nécessaire.
MARTES BATHORI
Il y a dans le travail de Martes Bathori une continuation utopique de la fable animalière de Georges Orwell, La Ferme des Animaux. Il faut dire que Martes met en scène la prise du pouvoir des porcs révoltés par les conditions de vie imposées par les humains dans la société agro-alimentaire industrielle et de la difficulté de ces nouveaux citoyens porcins à cohabiter avec leurs anciens bourreaux.

JULIETTE BENSIMON-MARCHINA
Juliette se forme aux Beaux-Arts de Bordeaux, puis part vivre à New York d’où elle voyage au Mexique. À son retour, elle publie ses premiers dessins, puis sa première BD qui s’inspire des mystérieuses disparitions de femmes à Ciudad Juarez. Paz et Polly, son second album joue, quant à lui, avec les clichés et représentations du corps de la femme véhiculés par (entre autres) la culture hip-hop américaine.

NIKITA KRAVTSOV
Nikita Kravstov est né à Yalta (Ukraine) en 1988. Diplômé de la National Academy of Fine Arts and Architecture de Kiev en 2010, il vit et travaille à Paris. Avec Camille Sagnes, il conçoit de nombreuses expositions en France et à l’international. Son dernier album Stone Hell, dessiné à quatre mains avec Martes Bathori, est une déconstruction iconoclaste du roman de l’humanité qui va bien au-delà de la satire facile.
MOOLINEX
Si sa carrière reste parfois confidentielle, le travail de Moolinex a influencé de nombreux dessinateurs de Bande Dessinée grâce à sa liberté, son audace et son irrévérence. Depuis quelques années, il vit et travaille à Poitiers. En 2024, il publie Tout change tout qui compile idéogrammes, aphorismes, assonances harmoniques et graphiques. Un soupçon de théosophie pour toucher du bout du doigt la compréhension des lois de l’univers.
AMANDINE URRUTY
Née en 1982, Amandine Urruty vit et travaille à Paris, sur son lit, une valise débordant de crayons toujours à portée de main. Amandine dessine des portraits déviants et des paysages-mondes, alliant costumes grotesques et décorum baroque, improbables rencontres entre le Muppet Show et l’œuvre de Jérôme Bosch. Un univers singulier, qui lui permet aujourd’hui d’exposer aux côtés des grandes figures du pop-surréalisme et de la scène low-brow.
WINSHLUSS
Vincent Paronnaud, alias Winshluss, est né en 1970 à La Rochelle. En 2007, il reçoit, avec Marjane Satrapi, le Prix du jury du Festival de Cannes pour Persepolis qui gagne également deux César l’année suivante : ceux du meilleur premier film et de la meilleure adaptation. En 2008, il reçoit le Fauve d’or – prix du meilleur album – au Festival d’Angoulême pour Pinocchio. En 2016, il reçoit la Pépite d’or du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse pour Dans la forêt sombre et mystérieuse, un album qu’il adapte au cinéma, en 2024, sous le titre Angelo dans la forêt mystérieuse. Le film d’animation, présenté à Cannes et à Annecy, sort en salle le 23 octobre 2024.
