UN APRÈS-MIDI AVEC LES RUPESTRES

UN APRÈS-MIDI AVEC LES RUPESTRES

PERFORMANCE EN DIRECT, PROJECTION CINÉ & DÉDICACES
SAMEDI 12 AVRIL | DÈS 14H

Il y a quelques mois, sept grands noms de la BD – Edmond Baudoin, Chloé Cruchaudet, Étienne Davodeau, Emmanuel Guibert, David Prudhomme, Pascal Rabaté et Troubs – ont été invités à investir une grotte pour une expérience inédite de peintures rupestres contemporaines. À la manière des artistes préhistoriques, il y a 30 000 ans (faibles éclairages et pigments naturels), mais avec leurs envies, leurs techniques et leurs choix, les dessinateurs se sont confrontés au support de la paroi calcaire. Une expérience unique racontée dans l’album Pigments (Futuropolis) et le film Rupestres de Marc Azéma, présenté à Angoulême et en salle le 26 mars 2025.

Un après-midi avec Rupestres - Extrait 1 - Chloé Cruchaudet
Extrait de "Pigments" aux éditions Futuropolis - Dessin de Chloé Cruchaudet

PERFORMANCE EN DIRECT | DÈS 15H
EDMOND BAUDOIN, CHLOÉ CRUCHAUDET, TROUBS, DAVID PRUDHOMME

Quatre des sept Rupestres (le nom que l’équipe a choisi durant l’aventure) imaginent, pour le Festival, une performance en direct. Edmond Baudoin, Chloé Cruchaudet, David Prudhomme et Troubs se confrontent à la paroi, symbolisée par les quatre faces d’un cube. Chacun découvre au fur et à mesure l’avancée de l’autre, puis tous mélangent leurs traits, pour donner naissance à une fresque inédite de plus de six mètres de long.

La performance s’accompagne de dédicaces avec la complicité des librairies partenaires du Festival.

Un après-midi avec Rupestres - Extrait 2 - Chloé Cruchaudet
Extrait de "Pigments" aux éditions Futuropolis - Dessin de Chloé Cruchaudet

PROJECTION EN PLEIN AIR | DÈS 20H15
UN FILM DE MARC AZÉMA ET PASCAL CUISSOT

Et si l’invention du cinéma datait des hommes préhistoriques ? C’est le postulat du film Quand Homo sapiens faisait son cinéma qui a servi de prologue à l’aventure des Rupestres. Le documentaire part d’un coup de théâtre : la découverte d’une rondelle en os d’un grand mammifère de la fin du paléolithique. L’archéologie expérimentale révèle qu’il s’agit d’un étonnant mécanisme de reproduction des images qui exploite le phénomène de la persistance rétinienne. Commence alors une enquête à travers 20 000 ans d’art paléolithique, entre cinéma et dessin animé…

La projection du film est précédée et suivie d’un échange entre le préhistorien Marc Azéma et les Rupestres Edmond Baudoin, Chloé Cruchaudet, David Prudhomme et Troubs. Entrée gratuite. Réservation obligatoire.

Durée du film : 52 min
Production : ARTE France, MC4, Passé Simple, avec la participation de la chaîne Histoire

Un après-midi avec Rupestres - Extrait 3 - Chloé Cruchaudet
Extrait de "Pigments" aux éditions Futuropolis - Dessin de Chloé Cruchaudet

EDMOND BAUDOIN

Edmond Baudoin naît à Nice en 1942. Il travaille à la comptabilité d’un palace jusqu’à l’âge de 33 ans, puis décide de changer de vie pour ne se consacrer qu’au dessin. Pionnier du genre autobiographique, il signe plus d’une cinquantaine d’ouvrages et travaille avec Le Clézio, Fred Vargas ou encore Tahar Ben Jelloun… Plusieurs fois primé au Festival d’Angoulême, il compte parmi les figures majeures de la Bande Dessinée. En 2025, il signe chez Gallimard, avec Vincent Gelot, l’album Syrie suite à son voyage sur place au printemps 2023.

CHLOÉ CRUCHAUDET

Chloé Cruchaudet est née à Lyon en 1976. Après des études d’architecture puis d’art graphique, elle suit l’école des Gobelins en cinéma d’animation. Elle y développe son goût du croquis sur le vif et une approche cinématographique dont on retrouve l’influence dans ses planches. Pour l’écriture, elle s’inspire souvent d’histoires vécues, de livres historiques, ou de reportages. On lui doit – entre autres – les très beaux La Croisade des Innocents, et le diptyque Céleste, inspirée de la gouvernante de Proust, parus chez Soleil, ainsi que Mauvais genre chez Delcourt. L’éditeur vient par ailleurs de rééditer son premier album Groenland Manhattan pour lequel elle a reçu le prestigieux Prix René Goscinny en 2008.

Couvertures des albums d'Edmond Baudoin, Troubs, Chloé Cruchaudet et David Prudhomme

DAVID PRUDHOMME

David Prudhomme est né en 1969. Alors qu’il est étudiant à la section Bande Dessinée de l’école d’Angoulême, il démarre, chez Glénat, la série Ninon secrète, sur un scénario de Patrick Cothias. Depuis, on lui doit aussi l’album Rebetiko, qui dès sa sortie, remporte un succès critique et public, avec plus de 25000 exemplaires vendus. L’album est réédité en avril 2025, à l’occasion de la sortie de sa suite en couleur Rébétissa, toujours chez Futuropolis. C’est aussi sous sa direction que paraît, en 2011, Rupestres !, première BD collective sur l’art pariétal, déjà en collaboration avec Étienne Davodeau, Emmanuel Guibert, Pascal Rabaté et Troubs.

TROUBS

Troubs est né à Bordeaux en 1969. Après le lycée, il entre aux Beaux-Arts de Toulouse et ressors par ceux d’Angoulême en 1993. Il s’installe ensuite en Dordogne et, entre deux voyages, commence à écrire et à dessiner des livres, souvent à la première personne. Auteur prolifique, il a plus de trente albums à son actif. Rien qu’en 2024, on lui doit (en plus de l’album collectif Pigments), Le Royaume des Kapokiers, chez Futuropolis et réalisé au cœur du Parc national de Mole au Ghana, et Au loup! Chronique d’un retour aux éditions Rackham, pour lequel Troubs a arpenté, pendant une année, le plateau de Millevaches, à la rencontre des éleveurs.

MARC AZÉMA

Né en 1967, Marc Azéma obtient d’abord une maîtrise en Histoire de l’Art et une maîtrise en Études Cinématographiques, avant de se lancer dans un D.U. Conception et Réalisation Multimédia à la Faculté de Lettres d’Aix-Marseille. Ce n’est qu’à l’issue de ce premier cycle d’études qu’il se réoriente vers un doctorat en archéologie. Devenu préhistorien, il est membre de l’équipe scientifique de la grotte Chauvet de 2001 à 2017 et travaille à démontrer que le cinéma et les principes de la narration graphique remonteraient au Paléolithique. Ses travaux ont très tôt attiré l’attention des artistes et des dessinateurs de Bande Dessinée, à commencer par David Prudhomme et Troubs qui le contactent dès 2011. Ironie du sort, avant de devenir cinéaste et préhistorien, Marc Azéma voulait être dessinateur de BD…