LE CARTON DE JEAN-FRANÇOIS RIEUX

LE CARTON DE JEAN-FRANÇOIS RIEUX

UNE CARTONNERIE BURLESQUE

Jusqu’au 8 juin, l’artiste Jean-François Rieux expose ses œuvres créées à partir de cartons d’emballage en Val de Durance. Une proposition de l’association Patrimoine Art et Culture qui, pour l’occasion, imagine un parcours artistique autour de l’œuvre du plasticien, entre les communes de La Roque d’Anthéron, Jouques, Peyrolles-en-Provence, Le Puy-Sainte-Réparade, et Saint-Paul-Lez-Durance. Plus d’infos.

La Cartonnerie Burlesque de Jean-François Rieux (extrait 1)
La Cartonnerie Burlesque de Jean-François Rieux (extrait 1)

UNE EXPO EN CARTON

Jean-François Rieux aime peindre des cartons voués à la destruction. Ce sont des cartons moulés, fabriqués industriellement dans le but de caler le matériel qu’ils enveloppent. De couleur souvent brunâtre et de forme contrainte, de par leurs origines modestes, ces cartons d’emballage sont un mélange, de pâte à papier et de colle, pressé pour obtenir la forme de l’objet à protéger.

DES BAS-RELIEFS PEINTS

Ce n’est pas de la peinture et ce n’est pas de la sculpture. Jean-François Rieux les appelle des bas-reliefs peints, car relief c’est ce qui fait saillie sur une surface mais aussi ce qui reste de la fin d’un repas, ce que l’on ne mange pas. Déchets et détritus dont on ne veut plus et que l’on jette. Rebuts perdus…, mais pas pour tout le monde. Jean-François Rieux les ramasse, les amasse et les entasse.

La Cartonnerie Burlesque de Jean-François Rieux (extrait 2)
À Jacob Delafon, bienfaiteur de l'Humanité ! (Jean-François Rieux)

LAISSEZ PARLER LES PETITS PAPIERS

Carton bouilli, papier mâché, cageots, cagettes et vieilles caissettes. Jean-François Rieux leur donne une seconde vie. Transformé en condensé d’humanité coloré avec ses travers, ses inquiétudes, ses doutes, ses angoisses et ses souffrances, Rieux aime y jouer à questionner la nature des choses, histoire de rappeler à tout un chacun que si l’homme n’agit pas, il est lui aussi, un emballage encombrant et, il faut bien le dire, en simple mortel, implacablement voué à disparaître.

La Cartonnerie Burlesque de Jean-François Rieux (extrait 3)
Mes baigneuses à moi (Jean-François Rieux)

DURANCE RIVE GAUCHE PREMIÈRE

La Cartonnerie Burlesque de Jean-François Rieux est à découvrir à la Galerie Jean-Marc Bourry de La Roque d’Antheron, à la Bibliothèque de Jouques, à l’Office de Tourisme de Peyrolles en Provence et au Paul’ Culturel de Saint-Paul-Lez-Durance. Un parcours artistique en Val de Durance proposé jusqu’au 8 juin, par l’association Patrimoine Art et Culture qui s’inscrit, pour la première fois, au sein de Durance, rive Gauche, l’union culturelle imaginée par les communes de Saint-Paul-lez-Durance, Jouques, Peyrolles-en-Provence, Meyrargues, Le Puy-Sainte-Réparade, Saint-Estève-Janson et La Roque d’Anthéron pour proposer des événements artistiques et culturels communs. Avec le soutien de la Métropole Aix-Marseille-Provence.

La Cartonnerie Burlesque de Jean-François Rieux (extrait 4)

JEAN-FRANCOIS RIEUX

Jean-François Rieux est né en 1944 à Lons-Le-Saunier (39). Comme il raconte lui-même : Après un parcours de cinquante années d’autodidacte et riche en formation dans la peinture, d’abord impressionniste, puis expressionniste, l’Art Singulier s’est imposé à moi à l’occasion de la découverte de déchets cartonnés en 1998. Peindre ces volumes voués à la destruction, leur redonner une vie, m’est devenu indispensable, tout comme la famille des Singuliers. Parallèlement, il aime réaliser des dessins surréalistes au stylo à bille.