UNE EXPO POUR LES COLLECTIONNER TOUS
Influencé par la littérature underground, les jouets et les monstres de tous bords, Ben Sanair fête ses dix ans de pratique plastique et dévoile dans les dessins et les sculptures de son exposition des mondes imaginaires, entre horizons futuristes et visions catastrophiques : Depuis l’enfance, je m’intéresse aux collections et aux personnes qui les collectionnent. C’est pourquoi je fabrique mes propres jouets. J’aime les lignes des monstres japonais comme les Kaiju et les Sentai que je mélange aux comics et à toutes sortes d’art populaire.

C’EST QUOI UN KAIJU ET UN SENTAI ?
Kaiju est un terme japonais qui désigne les monstres géants des films comme Godzilla. Mais la notion de monstre est différente de la nôtre, car un kaiju est plutôt vu comme une force de la nature devant laquelle l’homme est impuissant et non pas une force du mal. Les Super Sentai, souvent abrégé Sentai, sont un ensemble de séries télévisées japonaises de super-héros, dont la plus connue en Europe reste Bioman.
UNE TECHNIQUE ARTISANALE À L’HONNEUR
Largement inspiré par la culture DIY et le fait main, Ben Sanair est aussi adepte de la sérigraphie artisanale. Une technique qu’il présente durant le week-end d’ouverture du Festival, lors d’un atelier d’impression sur T-shirt. L’atelier permet ainsi de comprendre le principe de cette technique artisanale et les différentes étapes du processus d’impression : Je viens d’une culture de la débrouille. J’ai besoin d’être acteur de la conception d’un objet, je n’ai pas envie qu’on me livre (jeu de mot !) le produit fini à la maison.

UN DOUBLE CADEAU COLLECTOR
Ben Sanair offre aussi aux visiteurs un poster à colorier du premier numéro de son Infernal Monsters Comics paru en août 1976 et imagine un journal inédit de 8 pages consacré au meilleur du meilleur de ses Infernal Monsters. Le tout est à retrouver lors de la visite de l’exposition (dans la limite des stocks disponibles).
BEN SANAIR
Ben Sanair vit et travaille dans le sud de la France. Créatif qui fabrique, Ben Sanair aime les encres, la machinerie et tout ce qui a trait à la matière. Après un passage derrière les machines du Dernier Cri, Ben Sanair est aujourd’hui à la tête de La Générale Minérale. À travers la structure, il gère les tirages de sérigraphies et l’édition d’ouvrages d’artistes du monde entier. Il co-dirige également la galerie/boutique Turboformat à Avignon.
