UNE EXPO FAÇON OÙ EST CHARLIE ?
Joli cadeau pour le Festival ! Où est Tulipe ? le nouveau livre de Sophie Guerrive, bientôt aux éditions 2042, s’expose en avant-première pour l’événement. Au cœur du jardin du Couvent des Prêcheurs, l’autrice-illustratrice propose aux visiteurs un cherche-trouve – dans l’esprit de Où est Charlie ? – mais avec les personnages de ses trois séries phares Tulipe, Le Club des Amis et Crocus toujours aux éditions 2042 (ex. 2024). Dans des décors fouillés, l’artiste invite les plus courageux à suivre les traces de Crocus le serpent hyperactif, Tulipe l’ours stoïcien et de Violette, l’oiseau amoureux du soleil. Une expo-jeu, en grand, à faire en famille, avant de découvrir l’album aux éditions 2042 (ex. 2024) disponible en avant-première lors du week-end d’ouverture du Festival.

MAIS QUI EST TULIPE ?
Dans le premier album de la série, l’ours Tulipe, contre son arbre adossé, regarde s’agiter vainement ses compagnons : Crocus le serpent combat son anxiété par une activité de tous les instants, tandis que l’oiseau Violette cherche un moyen d’entrer en contact avec le soleil, son amoureux. La vie est un sacré sac de petits tracas et de grandes contrariétés, mais comme le dit si bien Crocus, avec des pauses crêpes, ça passe. Une fable pleine de tendresse, avec des personnages attachants qui se décline à travers cinq volumes, mais aussi de nombreux spin-offs pour constituer un véritable univers pour tous les âges. Comme le raconte Sophie Guerrive : Avec le temps, c’est presque comme si ce n’était pas moi qui invente. Ce sont eux qui ont leur propre vie, donc je les laisse un peu guider les choses. Je n’ai pas vraiment l’impression de réfléchir à une histoire.

SOPHIE GUERRIVE
Sophie Guerrive est née en 1983 à Marseille et a étudié à l’université d’Aix-en-Provence, puis aux Arts Décoratifs de Strasbourg. Bien décidée à faire de la Bande Dessinée, sous l’influence des strips comme Peanuts, Calvin & Hobbes ou Mafalda, elle commence à publier en 2007. Débutant par des histoires courtes, légères et minimalistes, elle développe progressivement, en parallèle, une œuvre dessinée influencée par l’enluminure médiévale, la gravure et l’estampe japonaise. Ses récits sont souvent teintés d’aventure et d’humour absurde.