SOIRÉE DE CLÔTURE : PERFORMANCE EN DIRECT & EN MUSIQUE
JULIEN NEEL & GUESTS vs NxQUANTIZE
SAMEDI 3 MAI | DÈS 20H15
Le samedi 3 mai, le Festival BD des Rencontres du 9e Art d’Aix-en-Provence se termine en beauté avec Le grand mix dessiné ! Une soirée de clôture, dans le jardin du cloitre du Couvent des Prêcheurs, qui a été imaginée par Julien Neel en personne. Julien et ses invités – Mathilde Domecq, Xavier Bouyssou, Jean-Luc Deglin et Maïa Neel – affrontent les sons endiablés du musicien NxQuantize. Un grand moment de fête, entre concert dessiné, battle de dessins, mini expo en plein air, accompagné de son lot de surprises. Des goodies et affiches dédicacées de Lou! à gagner. Entrée gratuite. Réservation obligatoire

JULIEN NEEL
Julien Neel débute dans le magazine Tchô! en créant Lou qui apporte une touche de sensibilité inédite au monde de la BD. Le premier tome de la série obtient dès 2005 le prix jeunesse au Festival BD d’Angoulême. Tome après tome, le succès public et critique de Lou! se confirme. En 2014, Julien adapte sa série au cinéma, avec le film Lou! Journal infime. En 2018, avec son huitième tome, le premier cycle de Lou! s’achève. En 2020, Lou continue de grandir avec la deuxième saison de la série intitulée Lou! Sonata. Avec la sortie du second volume, la fin d’année 2024 voit Julien fêter les 20 ans de la série et les 10 ans du film.
NxQUANTIZE
Musicien et producteur marseillais, Sylvain Bremond baigne dans la musique depuis toujours. C’est dans sa chambre d’étudiant, qu’il commence à écouter des vinyles, et qu’il se met doucement à sampler. Depuis 2016, il mène ses projets en solo sous le nom de NxQuantize. Son esthétique navigue alors à mi-chemin entre jazz, trip-hop, rock et electronica. En 2020, il prend en charge la réalisation de la bande originale de Lou! Sonata et créé, pour l’occasion, le groupe Krystal Zealot. Ses multiples collaborations avec le label marseillais Omakase Recordings lui valent d’intégrer la playlist de FIP et de Nova. OnYi, son second album solo est sorti en octobre 2023.

XAVIER BOUYSSOU
Xavier Bouyssou est né en 1991 à Agen. Après avoir fait les Beaux-Arts à Toulouse, puis l’École Saint-Luc de Bruxelles, il publie d’hilarantes bandes dessinées sur son compte Instagram, puis aux éditions Le Mégot. Dans Toonzie, son premier livre, Xavier Bouyssou prête ses traits à un personnage de gourou-auteur de BD raté. Avec Le livre Oracle, sous-titré 26 visions édifiantes du futur, il dévoile une autre facette de sa personnalité, et fait de la BD le médium prophétique par excellence. L’album aux éditions 2042 (ex. 2024) est un vrai succès de librairie.

JEAN-LUC DEGLIN
Originaire de banlieue parisienne, Jean-Luc Deglin est ami avec Julien Neel depuis le collège. Après une licence de Lettres, ils s’installent ensemble à Aix-en-Provence. Repéré par le rédacteur en chef du site Internet, il commence à travailler pour Spirou et le magazine Tchô!. En 2008, il créé le personnage de Crapule, inspiré de son propre chat. En 2017, le premier tome de la série, paru chez Dupuis, s’écoule à plus de 20 000 exemplaires. Depuis 2023, il travaille également, sous le pseudonyme de Goroglin (avec Emmanuel Martin au dessin), à l’adaptation en BD des aventures du personnage sud-coréen, Molang (toujours chez Dupuis).

MATHILDE DOMECQ
Diplômée des Arts Décoratifs de Strasbourg, Mathilde Domecq aime explorer les relations humaines, l’aventure et les monstres au fil de ses albums. Elle est – entre autres – l’autrice de Paola Crusoé chez Gallimard Jeunesse. Son dernier album jeunesse en date, Lina et le secret de la passerelle, avec Julien Frey, aux éditions de la Gouttière, raconte par le prisme du voyage temporel, la thématique de la garde alternée et les questionnements que celle-ci peut soulever. On y suit les aventures de Lina, dix ans, qui a deux maisons. Chez sa mère et chez son père. L’une de nos jours et l’autre en 1910.
MAÏA NEEL
Maïa Neel fait partie des artistes à suivre ! Jeune autrice de BD, elle est DJ et membre du collectif Unit Sœurs, dédié à la scène électronique féminine lyonnaise. Elle est aussi co-fondatrice du projet Altar, qui promeut de jeunes artistes via des livestreams vidéo avec une attention particulière à l’environnement d’enregistrement. Dans ses sets, comme dans ses bandes dessinées, elle accorde une place essentielle à la narration. En un mot, Maïa veut nous raconter des histoires et le fait avec la manière.