À travers leurs différentes actions, les Rencontres du 9e Art se préoccupent des problématiques liées à l’environnement et plus généralement au développement durable.

VOLET ÉCONOMIQUE

En tant que membre du Club 99, la Fédération des Festivals de BD & Arts associés, les Rencontres du 9e Art revendiquent leur rôle d’acteur économique et créatif indispensable au rayonnement des territoires, de la bande dessinée et des arts associés.

Localement et nationalement, les Rencontres du 9e Art soutiennent auprès de tous les publics l’ensemble des acteurs et actrices de la chaîne du livre, à commencer par les autrices et auteurs, artistes, créatrices et créateurs. À ce titre, elles défendent la juste rémunération des auteurs et des autrices en dédicace dans le cadre des différents événements qu’elles organisent.

En outre, les actions menées par les Rencontres du 9e Art s’inscrivent dans une logique de valorisation et de promotion de la ville d’Aix-en-Provence et de son territoire. En proposant des évènements en dehors des pics saisonniers, elles participent ainsi au processus de développement économique de la ville et renforcent son attractivité touristique hors saison.

VOLET SOCIAL

Les Rencontres du 9e Art font appel aux services de l’association ELAN Jouques pour tous leurs travaux de construction. Issue du projet national expérimental Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée, ELAN Jouques est une Entreprise à But d’Emploi qui appartient à l’économie sociale et solidaire. Elle vise à résorber le chômage de longue durée en partant du constat que personne n’est inemployable.

À travers l’ensemble des actions menées tout au long de l’année, les Rencontres du 9e Art revendiquent également la volonté de faciliter l’accès à la culture pour tous. Elles favorisent la gratuité, la circulation et le croisement des publics dans des lieux aussi différents que les musées, les galeries, les écoles d’art, l’Office de Tourisme, les boutiques ou les bibliothèques… Elles développent par ailleurs de nombreux projets de médiation avec les établissements scolaires, les associations socio-culturelles, les maisons d’arrêt et les instituts pour personnes en situation de handicap.

VOLET ENVIRONNEMENTAL

Dans une volonté forte de défendre une approche éco-responsable de leurs activités, les Rencontres du 9e Art mettent en place des actions de recyclage des matériaux de construction et de scénographie de leurs expositions. Dans la mesure du possible, elles réutilisent les structures – en particulier les cloisons bois – d’une proposition à l’autre et valorisent la mise en lumière de leurs créations avec des ampoules basse consommation. Lors de leurs différents événements, les Rencontres du 9e Art veillent à réduire l’achat de consommables jetables. Cette prise de conscience d’année en année se matérialise aussi par un partenariat au long cours avec la recyclerie portée par l’association ELAN Jouques.

Les Rencontres du 9e Art réduisent au plus juste leurs éditions papiers et encouragent le téléchargement de leur programme d’activités sous forme numérique. Leurs affiches sont proposées comme support à dessins dans les écoles élémentaires. Leurs bâches et autres kakemonos (pvc) sont transformés les en objets promotionnels.

Afin d’encourager auprès des publics l’utilisation des transports en commun, les Rencontres du 9e Art développent depuis de nombreuses années un partenariat privilégié avec le réseau Aix en Bus.