Frédéric Coché BD AIX 2024 Festival Aix-en-Provence

UN HOMME ARMÉE

Frédéric Coché est un as de la gravure. Pour le Festival, l’artiste opère un retour inédit sur L’Homme Armée, paru aux éditions Frémok. Ce grand récit graphique, navigue entre bande dessinée et traité expérimental, et permet, pour la première fois, à l’auteur de faire côtoyer ses gravures à l’eau-forte et ses toiles peintes de 2 mètres de haut. Un choix qui sonne comme une évidence pour qui a décidé de livrer ses armes aux visiteurs…

INFOS PRATIQUES

6 avril – 25 mai
📍 Village Graphique
Galerie La Manufacture – Cité du Livre
8-10 rue des Allumettes, Aix-en-Provence
Mardi au samedi 13h-18h
Ouverture exceptionnelle dimanche 14 avril : 13h-18h
Entrée libre

🗓️ Apéro Rencontre
Vendredi 12 avril – 18h30

UN GRAND RÉCIT ÉPIQUE

Frédéric Coché a fait de l’eau-forte – gravure en taille-douce sur plaque de cuivre – sa technique de prédilection pour les livres tandis qu’il réserve d’ordinaire sa peinture aux expositions. Pour le Festival, ce féru de littérature et d’art médiéval revient sur L’Homme Armée, une grande aventure épique dans laquelle les deux techniques cohabitent pour la première fois. Dans une alternance de gravures et de peintures géantes, on y voit s’affronter un gigantesque monstre rose mi-Hulk mi-gorille à une cohorte de soldats engoncés sous des heaumes et des cottes de maille. Un récit proche du conte dans lequel tout ou presque se passe de mots…

UNE APOCALYPSE JOYEUSE

Pour le Festival, Frédéric Coché présente aussi plusieurs dioramas (tableaux en volume) inspirés des personnages et des décors dessinés de son univers graphique. Des mises en scènes évolutives dans lesquelles on retrouve les thématiques chères à l’artiste à commencer par une apocalypse joyeuse dans l’esprit de L’Almageste paru en 2023, toujours aux éditions du Frémok. Adam et Eve, l’œuf orphique, une charrette macabre, Caïn et Abel, des squelettes soudards… Se cacher pour survivre ou simplement montrer que rien n’est éternel ?

BD AIX 2024 Festival d'Aix-en-Provence

GRAVURES ET LIVRES-OBJETS AU LAGON NOIR

En lien avec l’exposition Des Armes, la librairie Lagon Noir expose sur ses murs, pendant tout le Festival, une sélection de gravures originales et de livres-objets inédits de la collection En Fait, Des Objets qui réunissent, en un même support, textes d’écrivains (Jean-Marie Gleize, Nathalie Quintane, Pierre Parlant …) et œuvres de l’artiste. Le tout est proposé à la vente.

👉 Plus d’infos

BD AIX 2024 Frédéric Coché

FRÉDÉRIC COCHÉ

Frédéric Coché se forme à la BD à l’Institut Saint-Luc de Bruxelles et rencontre peu de temps après les équipes du Frémok (Fréon, à l’époque). Il fait ses premiers pas dans la revue Frigobox. C’est ensuite aux Beaux-Arts de Nancy qu’il perfectionne sa gravure et publie dans la foulée ses premiers récits qui se distinguent par une recherche formelle poussée et une narration très elliptique. Pour lui, toute interprétation de son œuvre ne saurait être que personnelle. Il accorde à tout lecteur une liberté totale d’interprétation et revendique de ne parler que par images gravées. Il vit actuellement en Espagne.