Festival BD Aix en Provence

 ARCHIVES PORTRAITS DE BOUTIQUES

PORTRAITS DE BOUTIQUES
30 commerces vus par Lolmède

À la suite d’une résidence durant laquelle il a découvert la ville, rencontré les commerçants aixois et réalisé une foule de croquis, le dessinateur Laurent Lolmède a tiré le portrait de 30 boutiques aixoises.

LE PROJET

S’inscrivant dans le cadre de l’opération Art en Vitrine, initiée par Marseille Provence 2013 capitale européenne de la Culture, ces Portraits de boutiques étaient l’occasion pour les Rencontres du 9e Art et Aix en Ville-APACA de proposer un véritable parcours dans le centre ville d’Aix-en-Provence, entre jeu de piste et exposition à ciel ouvert.  

Pour chaque magasin, Lolmède a créé un dessin original, pensé en fonction de l’activité du lieu, dans un style tenant à la fois de la caricature et du reportage dessiné.
La caissière sourit en gros plan, le boucher cajole son escalope, la vendeuse d’escarpins fait du 43… Chacun connaît son métier !

Chaque image, imprimée en grand, a été installée à l’arrière des vitrines, dans la boutique qu’elle représente. Laurent Lolmède, avec son trait décalé, nous a invité à redécouvrir, voire revisiter la diversité commerçante de la ville.

LOLMEDE

D’une paire de sandales sur le parquet ou d’un torchon de la cuisine, Lolmède fait des chefs-d’œuvre. Un sens de l’observation, une façon innée de raconter l’insignifiant, qu’il  doit à ses maîtres, Dubuffet, Bonnard ou le chanteur Carlos. Son humour décapant sous un trait acéré et jamais condescendant transforme l’anonyme en familier et le quotidien en scène burlesque.

Cette capacité à tirer le quotidien vers l’universel rendait évidente l’édition d’un recueil de ces Portraits de boutique. À travers ce panel de magasins aixois, c’est le quotidien commerçant de chaque ville qui est retranscrit par Lolmède.

Les travaux de Laurent Lolmède sont édités par la Comédie illustrée, Alain Beaulet et United Dead Artists.

L'exposition des grands formats en vitrine a eu lieu du 2 au 27 avril 2013, au cours de la 10e édition des Rencontres du 9e Art.

LES 30 BOUTIQUES

MMA – Chocolaterie Yves Thuriès – Confiserie du Roy René – Fromagerie Lemarié – Confiserie Brémond – Peugeot Gambetta – Gago – Carré d’Artistes – Le Formal – Goût de Pain – Casual Shoes – Ka International – Méphisto – Maison Montigny – Noukie’s – La Cave d’Yves – Atelier Polychrome – Maison de l’Espagne – Weibel pâtisserie – La Brûlerie – Avenue Senteur – Boucherie Bianco – Manon – Kaloo – EDF – Monoprix – Bizz Bee – Quicksilver – Brasserie de la Mairie – Maison d’Emmaüs.