Les Dieux de l’Égypte – Djilian Deroche / Lieu 9 #danslesmurs

Les Dieux de l’Égypte – Djilian Deroche / Lieu 9 #danslesmurs

MOMIES ET PYRAMIDES

La mythologie égyptienne est complexe et passionnante car les divinités étaient omniprésentes dans la vie du peuple égyptien qui recherchait leur soutien et leur protection. De la naissance à la mort, des palais des pharaons aux petites maisons des bords du Nil, les dieux les accompagnaient dans tous les instants. Tour à tour alliés ou ennemis entre eux, bienveillants ou cruels avec l’humanité, tous ont une histoire et des pouvoirs hors du commun.

L’EXPOSITION – LES DIEUX DE L’ÉGYPTE

Imaginée à partir de l’univers graphique de Djilian Deroche et de son livre éponyme publié aux éditions De La Martinière Jeunesse – L’exposition nous invite à découvrir autour de grands tirages, l’intégralité des illustrations originales qui présentent les principales divinités de la mythologie égyptienne à travers leur histoire et leurs combats, leurs points forts et leurs points faibles, leurs symboles, les mythes qui les entourent et tout ce qui constitue leur légende.

BANDE DESSINÉE ET MUSÉE – REGARDS CROISÉS

À l’occasion de l’exposition Pharaon, Osiris et la momie, et dans  le cadre de l’opération menée par le ministère de la culture  « BD 2020, La France aime le 9e art »,  le musée Granet s’associe aux Rencontres du 9e art pour proposer un dialogue entre bande dessinée et collections d’Égypte antique.
L’illustrateur Djilian Deroche est invité au Musée pour une rencontre et animer une série d’ateliers afin de partager ses expérimentations menées lors de la réalisation de son livre.

DJILIAN DEROCHE

Djilian Deroche est illustrateur et graveur. Après avoir grandi à la Réunion, il s’installe à Paris pour suivre ses études à l’école Estienne. Diplômé en 2011, il travaille dans l’atelier du graveur Bo Halbirk où il approfondit sa technique. Il est également membre de la structure éditoriale Duvent qui produit estampes et livres d’art. En 2015, il participe à la création de l’atelier Paris Print Club où il travaille pendant trois ans. Son premier livre, Les Dieux de l’Egypte, avec Jean-Christophe Piot et Raphaël Martin, est sorti en 2017 aux éditions De La Martinière Jeunesse. Il publie, en 2019, Pirate ! De Barberousse à Ching Shih, une histoire de la piraterie chez le même éditeur avec cette fois Caroline Fait. Il dessine régulièrement pour différentes revues dont Reliefs et National Géographic Kids.

INFOS PRATIQUES :
LIEU 9
OFFICE DE TOURISME
300 avenue Guiseppe Verdi
Allées Provençales
Aix-en-Provence

Du 28 septembre au 24 octobre 2020
Lundi au Samedi – 8h30 à 18h
Fermé les dimanches et jours fériés
Accès libre

Avec la complicité de l’auteur et des éditions De La Martinière Jeunesse.
Programmée en partenariat avec le Musée GRANET dans le cadre de l’exposition «Pharaon, Osiris et la Momie ».