« ALEPHIA 2053 » – CINÉMA PLEIN AIR ET DJ SET

« ALEPHIA 2053 » – CINÉMA PLEIN AIR ET DJ SET

SOIRÉE SPÉCIALE – BEFORE DU ZIK ZAC FESTIVAL

Les Rencontres du 9e Art vous proposent une séance de Cinéma en plein air avec la projection du premier film d’animation SF en langue arabe – ALEPHIA 2053 – en présence de son réalisateur Jorj Abou Mhaya.
La projection est précédée d’un DJ set avec Big Buddha & Mohamed Bellal.

ZIK ZAC FESTIVAL
Mercredi 6 juillet

20H: DJ set avec Big Buddha & Mohamed Bellal
21H50 : Projection du film et rencontre avec le réalisateur Jorj Abou Mhaya
Théâtre de verdure | Jas de Bouffan | Aix-en-Provence
Gratuit

alephia

ALEPHIA 2053

Le premier film d’animation arabe qui parle de la chute d’une dictature.
Alephia 2053 est une histoire qui se déroule au Moyen-Orient dans un futur proche. Une petite révolution dans le monde du cinéma arabe et de l’animation.

Créé et écrit par Rabi’ Sweidan, et réalisé par Jorj Abou Mhaya, Alephia 2053 raconte l’histoire de trois personnages dont les destins vont se croiser afin de libérer un peuple du joug du régime le plus autoritaire et le plus développé de l’histoire. Pour aboutir à une attaque informatique contre les systèmes de surveillance ultra sécurisés, il faudra jouer la carte de la solidarité.

Euronews l’a désigné comme une petite révolution du cinéma et de l’animation. Le journal espagnol El Mundo l’a considéré comme le Blade Runner version arabe. Pour le critique de cinéma libanais Elias Doummar, « Alephia 2053 est une étape importante dans l’histoire de l’animation arabe ».

RENCONTRE AVEC JORJ ABOU MHAYA

Jorj Abou Mhaya est un dessinateur et peintre libanais.
Il est né à Beyrouth pendant la guerre civile. Avant de s’intéresser à la bande dessinée, il a commencé par peindre et expose ses premières toiles à l’âge de dix-sept ans à l’International Art Gallery de Londres.

Il devient ensuite caricaturiste et illustrateur pour divers journaux et agences de publicité à Beyrouth et au Moyen-Orient.
« Ville avoisinant la Terre », est son premier album de bande dessinée publié en langue arabe par les éditions Dar Onboz. Il remporte le prix du meilleur album du Festival international de la bande dessinée d’Alger.
Il est aujourd’hui traduit et édité chez Denoël Graphic.
Il réalise en 2021 le long métrage Alephia 2053.

FILM D’ANIMATION

Durée : 60 minutes – VO sous titres Français
Produit par Spring Communication

DJ SET
Big Buddha & Mohamed Bellal

Le premier aux platines, le second aux percussions pour un mix planétaire, tout en jet lag, d’un hémisphère à l’autre. Les deux compères se connaissent depuis une trentaine d’années, partageant à l’envie sans masterplan, leurs sons et leurs rythmes dans des clubs ou festivals de premier plan.
Le Zik Zac ? Évidemment !

Soirée proposée en partenariat avec le Zik Zac Festival et la complicité de Spring Communication.

biennale de la culture aix en provence 2022