KARINA TUNGARI JOURNAL DE RÉSIDENCE

KARINA TUNGARI JOURNAL DE RÉSIDENCE

UN JOURNAL INÉDIT ET GRATUIT

Karina Tungari entre en résidence de création à Marseille dans le cadre d’un nouveau programme d’échanges internationaux, mené avec le soutien des Rencontres du 9e Art. À l’occasion de sa venue, elle propose, avec Die Residenz, une publication inédite sous forme de journal de bord illustré, disponible gratuitement en version papier ou en téléchargement sur le Kiosque BD-Aix.

DE DJAKARTA À HAMBOURG

Karina Tungari est une jeune illustratrice installée à Hambourg. Née à Djakarta (Indonésie), elle obtient un diplôme en communication visuelle à l’université Trisakti, avant de s’envoler pour l’Allemagne. Elle devient alors fille au pair et étudie l’illustration à la Hochschule für Angewandte Wissenschafteng : « Un ami de la famille m’a parlé de la possibilité de devenir fille au pair. À l’époque, je me disais que c’était la solution adéquate pour réaliser mes rêves et voyager, ce qui était assez naïf, pour être honnête. »

L’HERBE D’À CÔTÉ N’EST PAS TOUJOURS PLUS VERTE

Sa première année en Allemagne lui inspire le projet au long cours Ahh… Das Gras auf der anderen Seite ist nicht immer grüner, qui raconte, avec humour, les joies mais aussi les déceptions qu’elle vit lors de ce premier séjour. L’auteure y interroge ses propres clichés sur les pays occidentaux tout en offrant, au lecteur, un autre regard sur ses contemporains. Le projet s’étend sur 230 pages et remporte le premier prix, dans la catégorie BD, de la Hamburg’s Agency for Cultur and Media.

Karina Tungari - extrait "de Das Gras auf der anderen Seite ist nicht immer grüner"
Extrait de « Ahh... Das Gras auf der anderen Seite ist nicht immer grüner »

BULLES CONNECTION ENTRE HAMBOURG ET MARSEILLE

En 2021, un nouveau format de résidence se met en place entre Hambourg et Marseille. Objectif : renforcer les échanges artistiques entre les deux villes. Encadrée par La Marelle et le Goethe-Institut Marseille, la première édition commence au printemps 2022. Le programme met l’accent sur la jeune scène de la bande dessinée, avec le soutien des Rencontres du 9e Art. Le projet de Karina Tungari est alors retenu par un jury composé des différents partenaires, autour de l’auteure Lisa Mandel.

DASEIN

Objet premier de la résidence de Karina Tungari, Dasein est un projet d’essai dessiné dans lequel l’auteure questionne la condition humaine. « Qu’est-ce que cela signifie d’être en vie, de se marier, de donner naissance à un enfant, de rechercher le bonheur ? […] J’essaie d’explorer ces questions, d’aller au plus proche des humains et de leurs complexités. Choisir la forme de l’essai, en plus d’être un choix littéraire, est aussi pour moi une méthode expérimentale de communication. De cette façon, je m’autorise moi-même à réfléchir ».

Karina Tungari - extrait "die Residenz"
Extrait de « Die Residenz »

DIE RESIDENZ

En parallèle de son essai dessiné, Karina Tungari propose Die Residenz, une publication inédite sous forme de journal de bord illustré de sa résidence. L’auteure y livre ses pistes de réflexion pour Dasein mais aussi ses premières impressions sur la cité phocéenne et ses clichés. Elle interroge également son rapport à la mer, en comparant ses représentations liés à Djakarta, sa ville d’origine, Hambourg, sa ville de cœur, et Marseille, sa ville d’adoption éphémère. Die Residenz est disponible en version papier ou en téléchargement libre dans le Kiosque BD-Aix.

Encadrée par La Marelle et le Goethe-Institut Marseille, la résidence de création de Karina Tungari a lieu dans le cadre du programme d’échanges artistiques Bulles Connection [byl kəˈnɛkʃən] avec le soutien du Behörde für Kultur und Medien Hamburg, du Comicfestival Hamburg et des Rencontres du 9e Art.