UN AVANT GOÛT DU FESTIVAL

UN AVANT GOÛT DU FESTIVAL

DEUX MOIS DE FESTIVAL BD

Le Festival a lieu du 8 avril au 28 mai prochain. Durant 2 mois, la programmation est confiée à 8 artistes associé.e.s, avec un objectif commun : lancer les invitations et inventer des rendez-vous d’exception. En attendant le début des festivités et la trentaine d’artistes qui s’annoncent, voici un aperçu de ce que ces guests nous réservent.

Liste de tous les invité.e.s à venir.

exposition_Camille_Lavaud_Benito_bd_aix_2023
Camille Lavaud Benito - extrait de La Vie Souterraine (éditions Les Requins Marteaux)

CRÉATIONS INÉDITES ET JOURNAUX OFFERTS

Yann Legendre imagine, avec le scénariste Serge Lehman, un prolongement en volume au polar SF Vega paru aux éditions Albin Michel (sélection Éco-Fauve 2023). En parallèle, les deux artistes concoctent un journal d’informations du futur. Ce Chicago Daily News inédit et collector est offert aux visiteurs lors de leur venue.

Camille Lavaud Benito, l’autrice de La Vie Souterraine aux éditions Les Requins Marteaux (prix révélation 2021 au FIBD), investie le Musée des Tapisseries avec ses jeux de digestion graphique, inspirés du roman noir et du cinéma des années 50. En cadeau : elle propose aux visiteurs un journal détourné autour de la presse de faits divers.

Jérémie Fischer s’installe dans l’atelier de Cezanne. L’artiste décompose les créations du peintre sous forme de papiers découpés et propose une déambulation graphique inédite au cœur même du jardin. En miroir, il utilise les chutes de papiers de son installation pour composer un journal offert au public.

Davor Vrankíc - extrait de "Arrivée du Magicien"
Davor Vrankíc - extrait de l’œuvre "Arrivée du Magicien"

VILLAGE GRAPHIQUE ET PERFORMANCES

5 artistes s’approprient une galerie de 350 m2. Leurs espaces modulables, en fonction des envies, donnent lieu à de nombreuses rencontres et performances.

Peintre, graffeur et auteur de BD, Mister Kern brouille les pistes pour moquer ouvertement la politique, les réseaux sociaux ou la malbouffe. En tant que PDG de la puissante multinationale de l’agroalimentaire, Mitbols, l’artiste ouvre son catalogue et invite d’autres street artists (dont Popay !) à le rejoindre pour produire ensemble.

Davor Vrankić compose ses dessins grand format à la mine de plomb, sans recours à la gomme et sans croquis préparatoire. Pour le Festival, l’artiste propose des créations jamais présentées auparavant. Il invite, à ses côtés, Miroslav Sekulic-Struja, l’auteur du Petar & Liza (sélection Angoulême 2023) aux éditions Actes Sud.

Ludique et didactique ! En lien avec la sortie de Junk Food aux éditions Casterman, Émilie Gleason (prix révélation 2019 à Angoulême) imagine un espace inédit autour de la malbouffe et de l’addiction au sucre. Elle en profite pour convier 5 compères à un performance grand format en direct.

L’humour de Psikopat et Fluide Glacial s’invite autour de l’univers déjanté d’Olivier Besseron (prix Schlingo 2010). Après le sport, le travail, les animaux et le cirque, il s’attaque au thème le plus intemporel qui soit : l’Amour. Un humour potache qui donne lieu à des happenings en série, en compagnie de B-Gnet et Frédéric Felder.

Le monde de Sergio Mora, alias Magicomora, débarque à Aix. L’artiste revisite les icônes chères à la culture ibérique et explore les méandres du multivers. À ce propos, Philippe Starck raconte : « Moraland est un pays dirigé par un terrible dictateur qui oblige ses citoyens à vivre dans une poésie extrême. Le reste du monde est inquiet. »

Plein de surprises à suivre. Bientôt plus d’infos !