MAKING-OF ÉPISODE 1 JÉRÉMIE FISCHER

MAKING-OF ÉPISODE 1 JÉRÉMIE FISCHER

JÉRÉMIE FISCHER DANS LES PAS DE CEZANNE

Jérémie Fischer prend ses quartiers à l’atelier de Cezanne et travaille sur Montagne de Papier, une exposition de papiers découpés, présentée au cœur même du jardin du peintre. En parallèle, il offre aux visiteurs un journal collector inédit, intitulé Mon voisin Bibémus.

Montagne Sainte-Victoire - Photo de Jérémie Fischer

LES PAYSAGES DE JÉRÉMIE

Depuis 2014, l’artiste réalise de nombreux collages à base de papiers découpés, préalablement teints par ses soins. Très synthétiques, ces paysages naviguent entre abstraction et figuration et naissent, la plupart du temps, de croquis et d’observations en pleine nature : « Au départ, ce n’est pas un choix. C’est plutôt mon envie de parcourir des lieux que je ne connais pas, qui m’a amené naturellement vers la création de paysages. »

Dessin de la montagne Sainte-Victoire - Jérémie Fischer

MONTAGNE SAINTE-VICTOIRE

À l’invitation du Festival, Jérémie Fischer s’approprie, depuis quelques mois, les motifs cézanniens. De la montagne Sainte-Victoire aux carrières de Bibémus, l’artiste prône l’itinérance pour décomposer les inspirations du peintre : « La perception que l’on a de la montagne Sainte-Victoire est très influencée par la vision donnée par Cezanne. De l’extérieur, c’est un gros bloc, mais lorsque l’on longe le massif, on découvre de nombreuses anfractuosités. C’est le mouvement qui fait changer le point de vue. »

Jérémie Fischer aux carrières de Bibémus

CARRIÈRES DE BIBÉMUS

Même chose à Bibémus où sur ce plateau rocheux, Cezanne a fait naître entre 1895 et 1904 des œuvres de renommée mondiale. Si la nature a repris ses droits, les lieux ont longtemps été exploités en carrières de pierres. Un contraste qui, pour Jérémie Fischer, suscite l’enthousiasme : « Je développe une recherche visuelle et narrative sur les formes. Le géométrique des lieux m’attire beaucoup même dans des paysages purement naturels. Ici nous avons les deux. Un mélange d’éléments naturels et façonnés par l’homme. C’est un champ de possibles pour l’imaginaire. »

L’exposition Montagne de Papier est visible jusqu’au 30 septembre 2023 dans le jardin de l’Atelier de Cezanne (9 av. Paul Cezanne, Aix-en-Provence). L’entrée est libre. Le journal de Jérémie Fischer est offert à tous les visiteurs et disponible en téléchargement dans le cadre du Kiosque BD-AIX.