MAKING-OF ÉPISODE 2 JÉRÉMIE FISCHER

MAKING-OF ÉPISODE 2 JÉRÉMIE FISCHER

JÉRÉMIE FISCHER DANS LES PAS DE CEZANNE

Jérémie Fischer prend ses quartiers à l’atelier de Cezanne et travaille sur Montagne de Papier, une exposition de papiers découpés, présentée au cœur même du jardin du peintre. En parallèle, il offre aux visiteurs un journal collector inédit, intitulé Mon voisin Bibémus.

Croquis des Carrières de Bibémus de Jérémie Fischer

CROQUIS

Lors de ses séances d’observations en pleine nature, Jérémie Fischer se déplace beaucoup pour capter le paysage sous de nombreux points de vue : « En itinérance, je fais beaucoup de croquis et de photos. Ce sont des choses jetées. Ce n’est pas précis. Ce qui m’intéresse ce sont les motifs que je ne pourrais pas imaginer par moi-même. J’ai besoin d’aller les chercher. J’ai besoin d’aller voir pour m’approprier ce qu’il y a face à moi. »

Papiers teints de Jérémie Fischer

PAPIERS TEINTS

Une fois rentré, l’artiste retravaille ses croquis et crée ses gammes de couleur, en teintant lui-même ses papiers pour obtenir des camaïeux : « J’utilise un papier texturé et 100% coton. L’encre s’y diffuse bien et donne de beaux aplats. Je tends les feuilles, puis je les mouille avec de gros pinceaux, avant de préparer mes encres. Mes couleurs sont toujours très pigmentées. Ce sont des mélanges mais je les refais rarement. Ça ne m’intéresse pas de retrouver les mêmes teintes. »

Papiers découpés de Jérémie Fischer

PAPIERS DÉCOUPÉS

Vient ensuite le temps de la composition qui part le plus souvent du croquis d’observation. « Les grandes formes sont posées au crayon, mais je ne m’interdis rien. Il y a une marge d’appréciation, et ce n’est pas grave si ce n’est pas parfait. Au contraire, le papier découpé permet de s’ouvrir. C’est là que la divagation se créée. Ce qui m’intéresse, c’est de créer des perspectives et de donner envie d’entrer dans mes collages. »

L’exposition Montagne de Papier est visible jusqu’au 30 septembre 2023 dans le jardin de l’Atelier de Cezanne (9 av. Paul Cezanne, Aix-en-Provence). L’entrée est libre. Le journal de Jérémie Fischer est offert à tous les visiteurs et disponible en téléchargement dans le cadre du Kiosque BD-AIX.