LE MANÈGE D’ANDRÉA OUVRE LE BAL

LE MANÈGE D’ANDRÉA OUVRE LE BAL

UN MANÈGE D’EXCEPTION

En guise de prologue au Festival 2024, le Manège d’Andréa s’installe dès le samedi 30 mars sur la place François Villon. Construit entièrement à la main dans des matériaux nobles, ce manège d’exception est né de l’imagination de François Delarozière, le créateur des Machines de l’Île de Nantes. 34 petits chanceux (sous le regard de parents envieux…) peuvent y prendre simultanément place pour ouvrir les festivités.

INFOS PRATIQUES

6 avril – 14 avril
📍 Place François Villon (Les Allées)
Samedi, dimanche, mercredi et lundi de Pâques 11h-13h et 15h-19h30
Mardi, jeudi et vendredi 15h-19h
Fermé le lundi 8 avril
3€ le tour

JULES VERNE ET LÉONARD DE VINCI RÉUNIS

Comme ses illustres aînées nantaises, le Manège d’Andréa se situe à la croisée des « mondes inventés » de Jules Verne et de l’univers mécanique de Léonard de Vinci. Sur son plateau tournant, animaux et drôles d’engins se retrouvent à danser la ronde, entrainant avec eux les petits curieux de voyages extraordinaires. Des animaux en veux-tu en voilà : un caméléon qui ouvre une bouche géante, un lézard qui poursuit une famille de coccinelles qui gobent des moustiques, une autruche, un poisson lune, un cheval ailé, des dauphins, un hippocampe et même un héron migrateur. Et puis au milieu de la ménagerie, des avions nains, un chalutier breton et une machine à vapeur qui crache vraiment de la fumée en sifflant !

Le Manège d'Andréa - Vue d'ensemble

UNE MACHINE INCROYABLE

13 mètres de diamètre et 13 mètres de haut, 20 tonnes de métal, de bois, de cuivre, de verre et de plumes… Les matières du Manège d’Andréa sont nobles et les mécanismes vivants. La beauté des gestes des constructeurs est visible partout. À son sommet, 10 sérigraphies évoquant les aventures extraordinaires des explorateurs des siècles passés ornent le chapiteau de bois sculpté. Et puis, la structure à croisillons d’acier fixés par de gros rivets rappelle la tour d’un autre génial inventeur… Vous avez trouvé ? Alors prêt à voyager !

Le Manège d'Andréa - croquis de création