LE LIBAN EN BD ET EN MUSIQUE

LE LIBAN EN BD ET EN MUSIQUE

LE LIBAN MIS À L’HONNEUR PAR AIX-EN-PROVENCE

Pays invité de la Biennale d’Aix, Le Liban est aussi mis à l’honneur par la Fonderie et les Rencontres du 9e Art. Pour l’occasion, l’association café-musiques et le Festival de bande dessinée se lancent dans une collaboration. Objectif : mettre en lumière la scène artistique d’un pays en pleine ébullition. Un projet entre BD et musique qui se termine en fanfare le 6 juillet, lors Zik Zac Festival. Rendez-vous aixois bien peu formaté, le Zik Zac propose, chaque année, de découvrir de nouvelles pépites musicales dans le cadre du Théâtre de Verdure du Jas de Bouffan.

Plein feux sur Zeid Hamdan

PLEIN FEUX SUR ZEID HAMDAN

Zeid Hamdan, l’une des figures les plus importantes de la scène musicale du Moyen-Orient, débarque à Aix-en-Provence pour 3 spectacles inédits et gratuits. Trois soirées à ne surtout pas manquer les vendredi 21 juin, 28 juin et le samedi 6 juillet. Pour l’occasion, l’auteur et illustrateur allemand Jakob Hinrichs et les Rencontres du 9e Art se voient confier l’affiche dessinée de cet événement phare.

Beyrouth ya Beyrouth - Dessin de Yohann Abdelnour

BEYROUTH YA BEYROUTH

Raconter la ville par ceux qui y vivent : c’est l’idée qui se cache derrière cette expression typiquement libanaise pour désigner la capitale beyrouthine… Avec la complicité de l’autrice, Michèle Standjofski, 20 artistes vivant au Liban racontent leur Beyrouth en BD. Des joueurs de tric-trac de Basta El-Faouqa, en passant par les disputes nocturnes entre voisins de Hamra ou les taxis en mode Fast and Furious de Achrafieh, c’est une Beyrouth inédite qui s’offre à la découverte…

Beyrouth ya Beyrouth - Dessin de Laure Ibrahim

UN JOURNAL ET UNE EXPO À CIEL OUVERT

Les 4, 5 et 6 juillet, Beyrouth Ya Beyrouth est proposé gratuitement, sous la forme d’un journal BD de 24 pages, aux visiteurs du Zik Zac. Dans le même temps, le projet se décline en une exposition à ciel ouvert dans les allées du Théâtre de Verdure du Jas de Bouffan. Chaque artiste ayant participé au journal est invité à s’approprier l’un des quartiers de la capitale libanaise. Le collectif imagine ainsi en 12 tableaux grands formats, une cartographie inédite de la ville, à découvrir durant ces 3 jours de fête.

Les artistes invités à participer au projet : Gracia Koussa, Michèle Standjofski, Ralph Doumit, Marie-Christine Salem, Yohann Abdelnour, Lake Nicolas, Mohammad Koraytem, Farah Kfoury, Maya Majdalani, Chloé Sleilaty, Joëlle Achkar, Noura Badran, Sandra Aboujaoude, Nathalie Saoud, Laure Ibrahim, Nour Haïdar, Jihad Khatib, Karma Tohmé, et la complicité amicale de Charles Berberian.🙏

BÉDOUIN BURGER LIVE

Le 6 juillet au soir, final en beauté avec la pop futuriste de Bédouin Burger qui unit le prolifique Zeid Hamdan à, la chanteuse et musicienne syrienne, Lynn Adib : On veut aller au-delà de la musique. On a des projets visuels. On rêve de courts-métrages, j’ai même recommencé à dessiner… raconte Lynn, l’une des voix les plus pures de la musique arabe. Qu’on se le dise, entre BD et expérience sonore, les spectateurs du Zik Zac vont avoir pour leurs yeux et leurs oreilles. Plus d’infos : zikzac.fr