MAKING-OF D’UN JOURNAL DE QUARTIER EN BD
Depuis juin, cinq artistes de la compagnie Ouïe/Dire travaillent à la création d’un journal dessiné qui raconte le quartier d’Encagnane et ses habitants. Après le succès du premier numéro en 2022, le volume 2 marque l’anniversaire des 60 ans du quartier. Gratuit, il est diffusé, à compter du 23 septembre 2024. Un projet mené en partenariat avec la Biennale d’Aix.
AVENTURE INTÉRIEURE
Après un premier numéro en 2022, l’aventure du journal d’Encagnane en BD continue, à l’occasion de la Biennale d’Aix 2024. Les artistes Philippine Brenac, Louise Collet, Laurent Lolmède, Guillaume Guerse et Marc Pichelin y prennent leurs quartiers, stylos et pinceaux à la main. Objectif : arpenter ses rues et, de commerces en lieux de vie, rencontrer celles et ceux qui font vivre Encagnane. À la clé, Un nouveau numéro entièrement dessiné qui compte encore plus de pages qu’en 2022.
ENCAGNANE (STRIKES) BACK
De La Fibre Solidaire, en passant par Le Thé Olé, Les Délices de Tunis ou l’atelier participatif Adava, c’est peu de dire que les cinq artistes invités ne chôment pas. En 2022, le premier numéro se concentrait sur la création d’Encagnane, le nom de ses rues et les lieux emblématiques du quartier. En 2024, avec le 60ème anniversaire de la création d’Encagnane et l’avancée du programme de rénovation urbaine, le nouveau journal laisse la part belle aux mots des Aixois de ce quartier en pleine mutation.
ENTRE LES MURS
Pour prendre le temps de la parole et de la rencontre, les artistes logent au cœur même du quartier, à proximité de l’école Paul Arène. Une manière de faciliter les allers-retours entre le terrain et… la table à dessin. Louise Collet raconte : Nous dessinons sur place, avec les gens, mais parfois, il te manque un petit élément, donc on peut facilement y retourner, d’autant que nous sommes super bien accueillis car beaucoup de gens nous parlent encore du précédent journal.
UNE ÉQUIPE DE RÊVE
Comme en 2022, l’équipe est composée de Louise Collet, Laurent Lolmède et Marc Pichelin. Deux recrues – Philippine Brenac et Guillaume Guerse – ont rejoint l’aventure en remplacement de Jean-Michel Bertoyas et Nicolas Witko, indisponibles cette année. Enthousiaste, Philippine raconte : Aller à la rencontre des habitants, avec autant de gens qui dessinent et sur une période aussi longue, ça laisse vraiment le temps de chercher des choses. Un constat partagé par Guillaume, pour qui l’aventure demande parfois de s’adapter un peu : Je viens de la BD. Le dessin sur motif, dans l’instant, je n’en fais jamais, ce qui fait que je mets deux fois plus de temps que les autres à finir, mais c’est vraiment une expérience à vivre !
Le nouveau journal Encagnane en BD est à découvrir à compter du 23 septembre 2024 avec, en plus, quelques surprises… 😊