LES 60 ANS D’ENCAGNANE EN BD

LES 60 ANS D’ENCAGNANE EN BD

LE QUARTIER D’ENCAGNANE S’AFFICHE EN BD

L’aventure Encagnane en BD continue ! À l’occasion de la Biennale d’Aix 2024 et des 60 ans du quartier, les artistes Philippine Brenac, Louise Collet, Laurent Lolmède, Guillaume Guerse et Marc Pichelin de la compagnie Ouïe/Dire racontent, en dessins, Encagnane. Ils concoctent, pour l’anniversaire des 60 ans, un journal BD inédit, une exposition au couvent des Prêcheurs, une performance en direct et un jeu collector gratuit pour petits et grands.

60 ans : Encagnane en BD - Façades par Guillaume Guerse

UN JOURNAL DESSINÉ POUR LA BIENNALE D’AIX 2024

Après le succès d’un premier journal lors de la Biennale d’Aix 2022, les artistes de BD invités à Encagnane cette année, ont vu les choses en grand ! En résidence sur place pendant plus de 15 jours, ils en ont arpenté les rues en long et en large, à la rencontre des habitants. De La Fibre Solidaire, en passant par le Thé Olé, Les Délices de Tunis ou l’atelier participatif de réparation de vélos ADAVA, c’est peu dire que les cinq artistes n’ont pas chômé… Mais pour quel résultat ! En 2022, le premier journal avait déjà fait sensation, mais ce nouveau numéro s’annonce encore plus riche. Toujours gratuit, il livre, sur près de 36 pages, les coulisses dessinées d’un quartier en pleine ébullition !

Le journal BD Encagnane #2 est distribué partout sur Aix-en-Provence dès 23 septembre 2024 (dans la limite des stocks disponibles).

60 ans : Encagnane en BD - Rencontre avec Sid Ahmed par Guillaume Guerse

UNE EXPO AU COUVENT DES PRÊCHEURS

Du 27 septembre au 19 octobre, Encagnane s’affiche aussi en BD au couvent des Prêcheurs. En lien avec l’installation Renault 12 de Mohamed El Khatib, pensée comme une mémoire populaire de l’immigration, l’exposition Encagnane en BD, donne un aperçu du travail amorcé depuis 2022 par les artistes BD invités, au contact des habitants. Sous forme de making-of, l’exposition donne à voir, en photo et en dessin, mille et un instantanés de la vie du quartier : des portraits de rue, des lieux emblématiques ou des clins d’œil aux origines même d’Encagnane, à commencer par l’herbacée qui lui a donné son nom.

L’exposition Encagnane en BD est ouverte du mercredi au samedi, de 15h à 19h au couvent des Prêcheurs, 30-32 place des Prêcheurs (Aix).

60 ans : Encagnane en BD - Façades par Guillaume Guerse

UNE PERFORMANCE EN DIRECT

Présents le 28 septembre, dans le cadre de l’exposition Encagnane en BD, les artistes Philippine Brenac, Louise Collet, Laurent Lolmède et Guillaume Guerse imaginent au couvent des Prêcheurs, une performance dessinée qui rend hommage au quartier aixois. De deux à huit mains, ils combinent tour à tour leurs dessins en direct en imaginant une vraie-fausse carte postale vintage géante aux couleurs d’Encagnane… for ever !

La performance dessinée des artistes invités a lieu le samedi 28 septembre, à partir de 15h. La toile réalisée reste, ensuite, visible jusqu’à la fin de l’exposition.

60 ans : Encagnane en BD - Un journal et un plateau de jeu gratuit pour fêter les 60 ans

UN JEU OFFERT À TOUS

Comme un bonheur n’arrive jamais seul, un super cadeau anniversaire est offert à tous. Il s’agit d’un plateau de jeu de l’oie avec des mouettes, une version modernisée du célèbre jeu de société. Entièrement imaginé par le collectif d’artistes pour l’anniversaire des 60 ans, le plateau de 60 cases propose un jeu de piste décalé à travers les rues du quartier, histoire de fêter aussi Encagnane à la maison !

Le jeu de l’oie est offert à tous (jusqu’à épuisement des stocks) durant toute la durée de l’exposition.

Encagnane en BD est un projet initié dans le cadre de la Biennale d’Aix. Production : Office de Tourisme et Ville d’Aix-en-Provence.

Logo Biennale d'Aix
Logo 60 ans Encagnane
Logo Office de Tourisme Aix-en-Provence