KATIA FOUQUET ADAPTE CAMUS
Proposée en partenariat avec le Centre Franco-Allemand de Provence, « Jonas ou l’artiste au travail » est une exposition, en français et en allemand, de Katia Fouquet, d’après une nouvelle du même nom d’Albert Camus, parue en France en 1957. Avec un graphisme très moderne, l’autrice-illustratrice y raconte l’ascension et la chute d’un jeune artiste confronté à l’incompatibilité entre son travail, sa famille et les mirages que fait naître le succès. L’exposition est présentée à la Maison des jeunes et de la culture Jacques Prévert d’Aix-en-Provence…
INFOS PRATIQUES
🗓️ EXPOSITION GRATUITE
Du 13 octobre au 9 novembre 2025
Lundi 14h-19h
Mardi, jeudi, vendredi 9h-12h / 14h-19h
Mercredi 9h-12h / 13h-19h
Samedi 10h-13h
📍 MJC Jaques Prévert
24 boulevard de la République
AIX-EN-PROVENCE
UNE ADAPTATION ANNIVERSAIRE
Initialement éditée par les éditions Büchergilde, pour le 100ème anniversaire de la naissance du journaliste et romancier français, Jonas oder Der Künstler bei der Arbeit par Katia Fouquet est une adaptation moderne, sur près de 125 pages, de la nouvelle d’Albert Camus. Après La Vie d’Artiste, datant de 1953, il s’agit du deuxième texte que le prix Nobel 1957 a consacré à la figure du peintre dont les visées créatrices sont étouffées par l’excès de socialisation qu’apporte le succès. Perdu, son héros recherche son excitation créatrice première et travaille à retrouver son étoile. Également présente, en annexe du récit graphique de Katia Fouquet, le texte original est illustré de vraies-fausses photographies détournées par l’autrice.
UNE BD RÉSOLUMENT MODERNE
Le récit BD débute par la séparation des parents de Jonas. Sa mère est constamment en déplacement et son père, éditeur, ne supporte plus ces absences. Docile, aimable, gâté, mais sans ambition, Jonas finit par entrer aux services de son père. Une vie d’ennui dans le monde de l’édition commence alors pour lui, jusqu’à ce que le virus artistique ne le rattrape… Dans son adaptation, Katia Fouquet donne un caractère intemporel à son récit. Elle n’hésite pas à glisser des références subtiles à sa propre carrière artistique. Comme le note Frank Meyer : Son travail est tout sauf une illustration sage du récit de Camus. Katia Fouquet fait flotter les époques. Son Jonas semble vivre à la fois dans les années 50 et dans le présent, à Paris et à Berlin. Il en résulte un récit illustré très vivant, coloré, libre et toujours surprenant.
UNE EXPOSITION POP À DÉCOUVRIR
L’exposition Jonas ou l’artiste au travail présente, en français et en allemand, un aperçu du travail d’adaptation dessinée de la nouvelle d’Albert Camus, par Katia Fouquet. Si toutes les planches de l’album ne sont pas présentées, l’ordre du récit d’origine est respecté et permet de suivre l’histoire telle que Katia Fouquet l’a imaginée jusqu’à son terme, à partir du texte original. Au-delà de nombreuses références mises à l’honneur, de Mondrian à Matisse, en passant par Lichtenstein, Warhol, Neo Rauch ou même Lady Gaga, elle permet de prendre la mesure des libertés prises par l’artiste berlinoise mais aussi l’évolution graphique de son récit qui débute par des contours clairs et des couleurs vives pour se terminer par des formes floues et des teintes diffuses, terreuses et presque sauvages.
KATIA FOUQUET
L’autrice et illustratrice Katia Fouquet a plusieurs romans graphiques à son actif. Dans son travail, elle aime interroger les stéréotypes et les structures de pouvoir des sociétés dîtes « modernes ». Elle inscrit très souvent une dimension futuriste et dystopique à ses récits. En 2023, elle participe à Gerne möchtest du allen so viel sagen, un album collectif aux éditions Avant Verlag qui regroupe le meilleur de la scène berlinoise. Son dernier récit en date est paru aux éditions Carlsen, en 2024. L’album The Future is… regroupe 14 autrices et illustratrices qui imaginent à quoi ressemblera le monde dans 100 ans. Katia Fouquet est née en 1975 à Ludwigshafen. En tant qu’artiste, elle expose pour la première fois en France dans le cadre de l’édition 2018 du Festival, avec l’installation Woman with weapons.
