SAINT-JOHN PERSE D’ATLANTIQUE EN BD
Aventurier, globe-trotteur, diplomate, poète… Derrière le mystérieux pseudonyme de Saint-John Perse se cache l’un des personnages les plus romanesques qui soit ! Sous l’impulsion de la Fondation Saint-John Perse, installée depuis 50 ans à Aix-en-Provence, 7 auteurs et autrices vous racontent, pour la première en BD, le destin de cet aventurier-poète, prix Nobel de littérature. Une exposition imaginée en collaboration avec les éditions Cambourakis à découvrir du 24 janvier au 21 mars 2026.
INFOS PRATIQUES
🗓️ EXPOSITION
Saint-John Perse d’Atlantique
Du 24 janvier au 21 mars 2026
Lundi-samedi : 8h30-18h
Fermé dimanche et jours fériés
Entrée libre
📍 Galerie Office de Tourisme
300 avenue Giuseppe Verdi
AIX-EN-PROVENCE
📣 VISITE GUIDÉE
Créneaux, conditions et horaires à venir
Bientôt plus d’informations
GRATUIT SUR RÉSERVATION
(dans la limite des places disponibles)
QUI EST SAINT-JOHN PERSE ?
Né à la fin du XIXe siècle en Guadeloupe, Saint-John Perse débarque en Métropole enfant, croise la route des plus grands écrivains de son temps, voyage à travers tous les continents et côtoie les plus hautes sphères de l’état, jusqu’à devenir l’un des personnages-clés de la politique de l’entre-deux-guerres. Mais la roue tourne… Démis de ses fonctions à l’approche des troupes allemandes, il s’exile aux États-Unis. Paria, il est déchu de sa nationalité par Vichy. Libre penseur, il ne rejoint pas de Gaulle à Londres. Ruiné, il accepte son sort : repartir à zéro et devenir ce qu’il a toujours été, jusqu’à sa reconnaissance éternelle : le prix Nobel de littérature en 1960.
UNE COLLABORATION EXCEPTIONNELLE
Fruit d’une collaboration exceptionnelle entre la Fondation Saint-John Perse, les éditions Cambourakis, les Rencontres du 9e Art, le Muséum d’Histoire Naturelle et l’Office de Tourisme d’Aix-en-Provence, l’exposition Saint-John Perse d’Atlantique navigue entre histoire, littérature et bande dessinée. 7 illustrateurs et illustratrices reconnus – Thomas Gosselin, Lisa Lugrin, Frédéric Coché, Nina Six, Oriane Lassus, Octavia Eichler et François Henninger – y font revivre, chacun avec leur style, les grandes étapes de la vie de Saint-John Perse en BD : de son enfance en Guadeloupe à son exil américain, en passant par Pékin, Londres ou la Mongolie.
UNE EXPO BD MAIS PAS QUE
Avec le concours des auteurs et autrices, Saint-John Perse d’Atlantique offre une plongée inédite dans la vie et l’œuvre de Saint-John Perse. Mais, à l’occasion des 50 ans de sa Fondation, inaugurée le le 19 juin 1976 à Aix-en-Provence, l’exposition imaginée par les Rencontres du 9e Art, présente également de nombreux documents et objets originaux jamais présentés en public et issus directement des réserves de l’institution aixoise (manuscrits, carnets, photographies…).
DES VISITES INÉDITES
Qui est Saint-John Perse ? Pourquoi ce pseudonyme ? Quel lien l’unit à Gengis Khan ? Pourquoi sa fondation est-elle basée à Aix-en-Provence ? Pourquoi n’a-t-il pas reçu de félicitations de la France lors de la remise de son prix Nobel ? Autant de questions insolites ou sérieuses qui trouvent leur réponse lors de la visite guidée de l’exposition, animée par Muriel Calvet, qui dirige la Fondation Saint-John Perse. Gratuite, cette visite s’adresse à toute personne curieuse, désireuse d’en apprendre plus sur la vie et l’œuvre du prix Nobel de littérature. (ouverture des créneaux et réservations prochainement)
UN ALBUM BD DÉJÀ DISPONIBLE
L’album BD Saint-John Perse d’Atlantique, coédité par les éditions Cambourakis et la Fondation Saint-John Perse est déjà disponible en librairie. Pour le commander en ligne, rendez-vous sur le site des éditions Cambourakis (88 pages, 19 euros)
LA FONDATION SAINT-JOHN PERSE
Depuis 50 ans, La Fondation Saint-John Perse conserve et gère l’ensemble des archives léguées à la ville d’Aix-en-Provence par Saint-John Perse, peu avant sa mort. Organisme privé reconnu d’utilité publique, elle accueille de nombreux chercheurs et chercheuses et propose expositions, rencontres et résidences d’artiste. Son fonds regroupe plus de 16 000 documents (manuscrits, correspondance, objets d’art…).
