LA BD FINLANDAISE MISE À L’HONNEUR
Sarjakuva 2026, l’année de la Bande Dessinée finlandaise en France, est lancée ! Tout au long de l’année 2026, la BD contemporaine finlandaise est mise à l’honneur à travers une programmation nationale. En partenariat avec plusieurs festivals et institutions culturelles, retrouvez partout en France, des expositions, ateliers, rencontres, dédicaces, performances, projections qui mettent en valeur ce que les auteurs et autrices finlandais vous concoctent. Début des Festivités avec les amis de BD à Bastia dès le 26 mars, avant que le meilleur de la Bande Dessinée finlandaise ne débarque aussi à Aix-en-Provence…
UNE SCÈNE BD DES PLUS INVENTIVES
Depuis quelques années, la Finlande s’est imposée comme l’une des scènes BD les plus inventives d’Europe. Avec près de 130 titres publiés en français depuis les années 2000, signés par une soixantaine d’auteurs et autrices et portés par une quarantaine d’éditeurs français, le pays est aujourd’hui devenu un acteur majeur dans le paysage éditorial français. Sarjakuva 2026 a donc pour ambition de faire découvrir cette création foisonnante, mais aussi de favoriser les échanges entre artistes, professionnels et publics, tout en renforçant les liens culturels entre la France et la Finlande.
DES FESTIVALS BD PARTOUT EN FRANCE
BD à Bastia est la première étape de ce Sarjakuva tour à travers la France, qui réunit aussi 3 autres Festivals BD partenaires. Avec Bastia, les amis de Formula Bula (Paris), BD Colomiers et de l’Institut Finlandais (Paris), l’idée est de proposer un large aperçu de la diversité de la bande dessinée finlandaise contemporaine. Chaque partenaire de cette saison inédite à travers la France programme donc une exposition et invite les auteurs et autrices de son choix.
UN JOURNAL BD COPRODUIT GRATUIT
Lien entre chaque événement de l’année Sarjakuva 2026, un journal BD de 32 pages est coproduit par l’ensemble des partenaires. Il s’agit d’une création originale qui a pour thème les idées reçues, clichés et autres anecdotes sur la Finlande, connus (ou non) des lecteurs et lectrices Français. Chaque auteur et autrice finlandais a donc décidé de jouer avec et d’en prendre le contrepied, en disposant chacun et chacune, d’une double-page en guise de carte blanche. Le collectif réunit, à cette occasion, 13 auteurs et autrices finlandais dont Ville Ranta, Hanneriina Moisseinen, Petteri Tikkanen, Amanda Vähämäki, Terhi Ekebom, Aapo Rapi, Juliana Hyrri, Marko Turunen, Tommi Musturi, JP Ahonen, Mari Ahokoivu, Tiina Pystynen et Katja Tukiainen.
KUTIKUTI À AIX-EN-PROVENCE
En plus du journal BD disponible dès le 11 avril et durant toute la durée du Festival, les Rencontres du 9e Art convient le collectif d’artistes BD finlandais Kutikuti pour une exposition d’ampleur inédite autour de leur magazine trimestriel Kuti. Fondé en 2005, le noyau dur du collectif est composé d’une soixantaine de membres qui créent, enseignent et publient. Kutikuti est rapidement devenu l’un des fleurons les plus reconnus de la scène BD finlandaise à l’international. Depuis 2006, le collectif publie Kuti, un magazine BD en quadrichromie. Kuti est distribué dans les cafés, galeries, musées d’art, bibliothèques, librairies, écoles, restaurants et salons du livre. En Finlande, la diffusion couvre environ 250 lieux et 16 villes dont Helsinki, Tampere… Kuti est aussi distribué à l’étranger par l’intermédiaire de partenaires du collectif.
Sarjakuva 2026 logo by ©Ville Tietäväinen
