OLIVIER BESSERON SE MET À TABLE

OLIVIER BESSERON SE MET À TABLE

BESSERON : UN AUTEUR BD MULTI-TÂCHE

Frédéric Felder, l’un de ses fidèles scénaristes, le dit lui-même : Bien que son travail soit des plus soignés, Olivier Besseron est multi-tâche.

Il faut dire que, depuis plus de 25 ans, Olivier a laissé une empreinte indélébile dans bien des domaines artistiques, que ce soit dans le cinéma en tant qu’acteur (Villemolle 81), l’animation (Amuse-gueule) la musique actuelle (Stop II), la cuisine (Les pêches au thon) avec, cependant, un medium de prédilection : la bande dessinée…

Son dernier album, Zozo le Clown, aux éditions Rouquemoute, est un livre coup de poing qui vous saute au visage comme une tarte à la crème. Et Frédéric Felder d’ajouter : Surtout, ne vous y fiez pas, sous cette couche de gras se cache un épiderme des plus sensibles !

Zozo le Clown par Olivier Besseron - 2

QUESTIONS-RÉPONSES AVEC LES FANS

Olivier Besseron, c’est encore les fans qui en parlent le mieux et qui n’hésitent jamais à lui poser des questions, des plus admiratives aux plus intimes. Olivier y répond toujours avec une simplicité désarmante, une honnêteté parfois brutale car entre sa personne privée et son personnage public il n’y a aucune frontière…

Pourquoi prends-tu toujours autant de temps entre deux albums ? Stéphanie F. (Le Mans 72)

Bé, je suis comme une perceuse sans fil, un téléphone portable, un singe à tambourin, une sarbacane à boule colorée du premier de l’an, un défibrillateur du Festival (d’ailleurs celui à coté des toilettes est en panne), un Pez… Bref, j’ai besoin de recharger, tu vois ce que je veux dire ?

Tu te sers beaucoup de l’ordinateur pour réaliser tes bédés ? Jojo J. (Montélimar 26)

Bé, tu sais, on n’a pas tous la chance d’avoir autant de temps que Cricri (Chris Ware) pour faire une planche ! Pour moi, l’ordi c’est comme une rouleuse à cigarette, c’est juste un outil !  Ça me permet surtout d’être précis dans les moindres détails, regarde bien comment je fais les poils de cul sur mes persos !

Tu chausses du combien ? Ulysse P. (Toulouse 31)

Bé, pour faire mes histoires, je m’inspire pas mal de ma propre vie. J’irai pas jusqu’à parler d’autobiographie mais pas loin. Donc sans vouloir spoiler quoi que ce soit, la réponse à ta question se trouve dans Zozo Le Clown, 16€, aux éditions Rouquemoute.

Zozo le Clown par Olivier Besseron - 3

Y paraît que tu ne manges pas de salade, c’est vrai ? Zoé O. (Albi 81)

Bé, la salade c’est vert, j’ai plein de potes qui bossent dans le théâtre et il paraît que ça porte malheur, ça doit être mon petit côté comédien… Pis t’imagine : t’es en dédicace, un bout de salade sur les dents ! Évidemment, t’as pas un collègue pour te prévenir, vu comment ils sont jaloux… Je ne peux pas faire ça à mes lecteurs, la dédicace ça doit rester un moment magique.

Une rumeur court comme quoi ce ne serait pas toi qui répondrait aux questions ? Poupoune P. (Narbonne 11)

Bé, oui c’est vrai… Non ! Attends !… Je vérifie… Non, c’est bien moi qui réponds. Et ça, je te le garantis mon poulet.

BONUS RECETTE : LES PÊCHES AU THON

Ingrédients :
Persil + ciboulette
1 grosse boîte de thon blanc au naturel
1 grosse boîte de pêche au sirop
1 mayonnaise (maison de préférence)
1 lit de salade (pour la décoration uniquement)

Étape 1
Émietter et mélanger le thon avec la mayonnaise, le persil et la ciboulette.
Étape 2
Égoutter les demi-pêches et remplir le milieu de la préparation thon.
Étape 3
Présenter sur une grande assiette sur un lit de feuilles de salade.
Étape 4
Servir frais.
Étape 5
Bon appétit bien sûr.

L’exposition Love Box d’Olivier Besseron est visible du 8 avril au 27 mai dans le Village Graphique du Festival (8-10 rue des Allumettes, Aix-en-Provence, Mardi-samedi : 13h-18h). L’entrée est libre. Pour en savoir plus, cliquez ici