ADA UNE BALADE EN PAIX

ADA UNE BALADE EN PAIX

MAKE ART, NOT WAR

Un après-midi, Ada et son Papy, qui n’en fait toujours qu’à sa tête, filent au Musée. Objectif : observer les œuvres d’art de la collection et récolter un maximum d’infos pour l’exposé que Ada doit faire à l’école. Le thème ? La défense de la paix ! Pff… pas facile comme sujet, mais peut-être que les artistes célèbres qui s’en sont déjà inspiré.e.s pourraient les aider ? Petit à petit, la discussion entre Ada et son grand-père s’engagent…

UN MINI ALBUM GRATUIT

À l’occasion du Mois de l’Europe, Yannick Grossetête et Alexandre de Moté, imaginent un mini album autour d’un thème cher à l’Union européenne : la défense de la paix. Réalisée en partenariat avec la Ville, la bande dessinée est gratuitement distribuée auprès des 5 563 élèves des écoles élémentaires d’Aix-en-Provence. Durant le Festival, elle est aussi disponible (dans la limite des stocks) à l’Office de Tourisme (300 av. Giuseppe Verdi) et gratuitement téléchargeable.

→ Télécharger gratuitement l’album

LE JOLI MOIS DE L’EUROPE

Chaque année, la Journée de l’Europe est l’occasion d’activités et de festivités autour de l’Union européenne. Depuis 2001, la Ville d’Aix-en-Provence étend les célébrations du 9 mai à l’ensemble du mois. Toutes les écoles sont donc invitées durant cette période à sensibiliser les élèves à l’histoire européenne mais aussi aux enjeux, à la richesse culturelle ou à la diversité linguistique des 27 États-Membres…

Ada, Une balade en paix - extrait 2

ALEXANDRE DE MOTÉ

Membre fondateur du collectif Nos restes, Alexandre de Moté se définit comme dessinateur, peintre et autres à ses heures perdues. On lui doit – entre autres – le très bel album Je n’ai jamais dit je t’aime aux éditions Vide Cocagne qui évoque, par le dessin et l’écrit, la difficulté à exprimer son attachement à ceux qu’on aime. Plus récemment, il publie avec Joëlle Passeron, la série jeunesse Sacha qui raconte les aventures d’un adorable petit tigre qui rêve de devenir danseur (éditions Glénat).

YANNICK GROSSETÊTE

Passionné de football, Yannick Grossetête publie son premier album, 90 minutes, consacré à la ligue 2, chez Delcourt. Depuis, on lui doit les séries Michel, magnifique loser devenu du jour au lendemain irrésistible, avec Arnaud Le Gouëfflec au scénario, et en solo, Merci l’Amour, merci la Vie ! où Yannick passe au crible, l’amour, la famille, la vie de couple, les réseaux sociaux… tous ces petits riens qui peuvent faire de notre quotidien un enfer. Toutes deux sont parues aux éditions Fluide Glacial.

En partenariat avec la Ville d’Aix-en-Provence.

Ada, Une balade en paix - extrait 3