Laurent Lolmède dessine avec frénésie sur tous les sous-bocks qu’il ramasse et invite sa famille de copains artistes à le rejoindre dans ce projet atypique.

LE « SOUS-BOCKISME »
« Mouvement pictural du début du XXIe siècle consistant à dessiner sur des sous-bocks »

Un dimanche, après avoir chiné des sous-bocks sur un vide-grenier, Laurent Lolmède s’est amusé à dessiner sur quelques-uns. Toujours accompagné de ses crayons fétiches rouge et bleu, le garçon y prend goût. Il s’accroche au comptoir de sa table à dessin et trace jusqu’à l’ivresse. Poussé à la consommation par Alain Beaulet son éditeur, Laurent Lomède descend jusqu’à 200 sous-bocks pour finalement en faire un livre.
Et comme l’on n’arrose jamais seul une bonne nouvelle, il invite ses amis et collègues dessinateurs à le rejoindre sur sa tournée. Une centaine d’artistes le retrouve pour une première grosse exposition à la galerie Arts Factory (Paris). Plus de 700 sous-bocks seront réalisés pour l’occasion.

« Le Mouvement du Sous-Bockisme vient de naître, on ne l’arrêtera plus » déclare un célèbre critique d’Art.

LA TOURNÉE DU PATRON

Pour son exposition à Aix-en-Provence, Laurent Lolmède récidive. Il invite un nouveau plateau d’auteurs à le rejoindre. À l’occasion de son séjour en janvier dernier au festival BD d’Angoulême, il écume les bars et distribue à gogo de nouveaux sous-bocks à customiser. Tout le monde en parle. Une véritable happy-hour du dessin libre, du coloriage sans contrainte.
Laurent Lolmède fédère et crée l’addiction.
C’est le résultat de cette tournée générale que l’exposition vous propose de découvrir.
Une sélection des plus beaux sous-bocks du maître de cérémonie en compagnie de ce qui se fait de mieux sur la scène graphique contemporaine.

Exposition programmée au Festival BD Aix 2019.