JEAN GIONO EN BD

En 2020, la Région Sud rend hommage à Jean Giono. À l’occasion du cinquantenaire de sa disparition, elle lance le label Une année, un auteur qui met à l’honneur un écrivain emblématique de Provence-Alpes-Côte d’Azur, sous l’égide d’une année éponyme. Au cours de cette année événement, la Région Sud valorise les initiatives artistiques et culturelles qui, partout sur le territoire, développent des actions consacrées au romancier. Dans cette perspective, la Région Sud et le Festival imaginent une proposition itinérante qui donne à voir les coulisses de l’album Le Chant du Monde de Jacques Ferrandez d’après Jean Giono. Avec cette adaptation aux éditions Gallimard, l’auteur de bande dessinée livre un puissant récit d’aventure aux faux airs de western provençal. Grands espaces, chasse à l’homme, amours contrariées et vengeance personnelle, tous les ingrédients sont réunis pour faire du Chant du Monde en bande dessinée…  un film à la John Ford !

UNE CARAVANE EN TOURNÉE

Une caravane, habillée aux couleurs de la bande dessinée de Jacques Ferrandez, devient un espace d’exposition inédit et itinérant. Imaginé par les Rencontres du 9e Art, ce dispositif original invite le public à venir découvrir le making-of de l’album. À l’extérieur de grands panoramas s’affichent comme un livre à ciel ouvert. À l’intérieur, un espace immersif présente les différentes étapes du travail d’adaptation. Une vidéo ouvre les portes au public de l’atelier de l’auteur de bande dessinée. L’exposition permet ainsi d’entrer dans l’intimité du dessinateur et de découvrir – grâce à ses mots, dessins, croquis, études, aquarelles et planches – les grandes étapes de la création de l’album. En tournée depuis février, la Caravane BD est accueillie par les lycées, bibliothèques et manifestations littéraires du territoire qui en font la demande.

Pour retrouver toutes les informations de la caravane et sa tournée, cliquez ici.

En partenariat avec les éditions Gallimard Bande Dessinée. Exposition coproduite par la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur et diffusée avec le concours de la Régie Culturelle Régionale et l’Agence régionale du livre dans le cadre de l’Année Giono 2020, cinquantenaire de sa disparition.