EXPO_CAS-DE-FIG_1_BDAIX2023

EXPOSITION

INFOS PRATIQUES

8 avril – 28 mai
📍 Galerie gothique – Musée des Tapisseries
28 pl. des Martyrs de la Résistance, Aix-en-Provence
Jusqu’au 15 avril : tous les jours 10h-12h30 et 13h30-17h
À partir du 16 avril : tous les jours 10h-12h30 et 13h30-18h
Fermé le mardi et le 1er mai
Nuit Européenne des Musées le samedi 13 mai
Gratuit

A CONTRE-COURANT

Camille Lavaud Benito tire des fils entre fiction et réalité. Passionnée d’histoire(s), sa technique est rodée : fouiller les archives, en exhumer le point de départ d’une exploration narrative pour donner vie à tout un univers. Une méthode qui a fait ses preuves. Son premier album La Vie Souterraine a reçu, en 2022, le prix Révélation au Festival d’Angoulême. « La bande dessinée est une base de travail. Je me sers de ses codes pour mieux les détourner. Ce qui m’intéresse, c’est cette recherche constante sur la ligne. »

BD, CINÉ & FAITS DIVERS

Magouilles et rififis au Musée des Tapisseries ! Camille Lavaud Benito s’approprie la galerie gothique du Musée pour y présenter ses jeux de digestion graphique aux formes variées : films, dessins sur celluloïd, tapisseries, affiches… Si l’artiste s’inspire souvent de documents authentiques, elle n’hésite pas à brouiller les pistes en inventant des éléments factices (faux films, faux livres, fausses réclames…) comme à travers Le Consortium des Prairies, vraie-fausse société de production cinématographique. « Mes histoires partent toujours de faits divers réels que je transforme ensuite en fiction. »

JOURNAL COLLECTOR

Dédé la Rétine ou L’Estafette de la Mort ? Camille Lavaud-Benito joue avec les codes de la presse populaire et crée son propre journal à sensations. Offert aux visiteurs, il détourne l’iconographie, la typographie, le vocabulaire et l’écriture de véritables faits divers. Le journal est aussi gratuitement disponible en téléchargement.

CAMILLE LAVAUD BENITO

Camille Lavaud Benito pratique la réalisation d’affiches, l’installation et la création d’objets, de livres illustrés et de films. Son œuvre revisite les codes de la littérature, de la bande dessinée populaire, du roman-photo et du film noir. En 2019, elle illustre le road trip en Amérique de Matthieu Morin, Des Pépites dans le Goudron aux éditions Frémok. Son premier album La Vie Souterraine, centré autour de l’affaire du train de Neuvic, paraît en 2021, chez Les Requins Marteaux. Depuis, elle travaille sur le second opus Le bal des silencieux