EXPO_PAPIER_1_BDAIX2023

EXPOSITION

L’exposition de Jérémie Fischer autour des motifs et des inspirations du peintre Cezanne, imaginée dans le cadre de l’édition 2023 du Festival, joue les prolongations. Elle est visible durant tout l’été dans le jardin de l’atelier du peintre. Pour l’occasion, des ateliers gratuits (inscription obligatoire) en direction des enfants de 6 à 12 ans sont également proposés. Pour en savoir plus, rendez-vous juste ici.

INFOS PRATIQUES

8 avril – 30 septembre
📍 Atelier Cezanne
9 av. Paul Cezanne, Aix-en-Provence
Tous les jours 9h30-12h30 et 14h-18h
Fermé le 1er mai
Nuit Européenne des Musées le samedi 13 mai
Gratuit (hors visite de l’atelier)

PAPIERS DÉCOUPÉS

Jérémie Fischer se pose la question de l’horizon et de ce qui se cache derrière. Nés d’observations en pleine nature, ses collages de papiers découpés naviguent entre bande dessinée et livre illustré. Chercher les interstices et les entre-deux pour bousculer les frontières de l’abstraction et du figuratif : une pratique que l’artiste revendique avant tout comme ludique. « Mes paysages sont très synthétiques. Il y a peu de détails. Ce qui m’intéresse, c’est plutôt de créer des perspectives pour donner envie d’entrer dans mes collages. »

EXPO_PAPIER_2_BDAIX2023

DANS LE JARDIN DE CEZANNE

Jérémie Fischer s’installe dans l’atelier de Cezanne, berceau de dizaines d’œuvres aujourd’hui conservées dans les plus grands musées du monde. De la montagne Sainte-Victoire aux carrières de Bibémus, l’artiste y décompose les inspirations de Cezanne, en détournant les lumières et les motifs du peintre. À partir de ses papiers découpés, il en propose, une réappropriation grand format, sous forme de déambulation, au cœur même du jardin : « Le papier découpé, c’est la technique qui me permet d’être vraiment libre. »

EXPO_PAPIER_3_BDAIX2023

JOURNAL COLLECTOR

« Les chutes de papiers sont des instantanés, plus puissants que ce que je pourrais décider de découper. » Rien ne se perd, tout se transforme. Jérémie Fischer utilise les chutes de papiers de son installation dans le jardin de Cezanne, comme matière première d’un journal. Mon voisin Bibémus est offert aux visiteurs et disponible gratuitement en téléchargement.

JÉRÉMIE FISCHER

Auteur-illustrateur, Jérémie Fischer travaille avec Jean-Baptiste Labrune et les éditions Magnani. Il crée aussi des livres animés en collaboration avec les éditions Orbis Pictus Club et Les Grandes Personnes. En 2013, il co-fonde la revue littéraire et dessinée Pan, devenue les éditions Pan. Depuis 2014, l’artiste réalise de nombreux collages à base de papiers découpés teints. Ces collages sont à l’origine de plusieurs projets dans le domaine du jeu pour la petite enfance et de la danse contemporaine.

Retour en images : PERFORMANCE JEREMIE FISCHER & GUESTS