JEUNESSE_SUD-MEZIANE_1_BDAIX2023

JEUNESSE - C’EST SUD

INFOS PRATIQUES

Samedi 20 mai
📍 Espace des vignerons
1 rue Albert Decanis, Aix-en-Provence
À partir de 14h

Samedi 27 mai
📍 En haut du cours Mirabeau, Aix-en-Provence
À partir de 14h

Samedi 3 juin
📍 Parc du Centre social et culturel Château de l’Horloge
50 rue Château de l’Horloge, Aix-en-Provence
À partir de 14h

Gratuit

COLORIAGE GÉANT

Ismaël Méziane vous convie, à ses côtés, pour un coloriage géant de la ville de Kumamoto, dans le cadre de l’événement C’est Sud. Sur les quatre faces d’un méga cube, l’artiste crée une fresque de dix mètres de long pour faire chauffer les feutres et découvrir la cité japonaise. Mais attention, Ismaël, n’est pas un guide comme les autres… En fan absolu de catch, il en profite pour vous présenter ces plus fidèles représentants nippons. Alors, dégainez les feutres et préparez-vous à affronter Giant Baba, Hayabusa, Bull Nakano et Tiger Mask !

JEUNESSE_SUD-MEZIANE_2_BDAIX2023

CAHIER COLLECTOR DU CATCH

Ismaël Méziane imagine un cahier dessiné à colorier, façon cartes à collectionner, pour tout apprendre du catch japonais. Au pays du Soleil-Levant, le catch est considéré comme un véritable sport. On l’appelle Puroresu et ses combattants sont de vraies stars. Le cahier est offert à tous les participants au coloriage géant de Kumamoto.

KUMAMON & ONE PIECE

Kumamoto est la troisième ville la plus peuplée du sud du Japon. Elle est très connue à l’étranger grâce à sa célèbre mascotte, Kumamon, même si aujourd’hui un mangaka, originaire de la ville, lui vole un peu la vedette. Il s’agit de Eiichirō Oda, le papa du manga le plus vendu au Japon et dans le reste du monde : One Piece. Pour la petite histoire, Kumamoto et Aix-en-Provence sont des villes amies depuis très longtemps. La cité aixoise possède d’ailleurs le seul théâtre Nô au monde, construit en bois de cyprès du Japon (hinoki).

JEUNESSE_SUD-MEZIANE_4_BDAIX2023

C’EST SUD

Depuis 20 ans, C’est Sud transforme, chaque année, la ville en terrain de jeux pour les enfants et propose un parcours de découvertes artistiques pour favoriser la créativité des plus jeunes et permettre l’accès de tous à la culture.

ISMAËL MÉZIANE

Ismaël Méziane commence par collaborer au magazine Tchô ! avant de lancer sa première série chez Glénat, Nas, poids plume. Passionné de sciences humaines, il s’attaque ensuite à la question du racisme, après sa visite de l’exposition Nous et les Autres au Musée de l’Homme de Paris. Il entreprend alors de réaliser une bande dessinée avec les deux commissaires de l’exposition. Intitulé Comment devient-on raciste ? (Casterman), l’album permet de comprendre en profondeur les mécanismes à l’origine du racisme.