MADE IN JAPAN
À l’occasion de la sortie de Hei Kan Pan, le nouveau livre de Eldo Yoshimizu, une double exposition est programmée à la galerie parisienne Arts Factory et aux Rencontres du 9e Art d’Aix-en-Provence.
Une rare opportunité de découvrir le travail de ce mangaka contemporain. A travers une sélection de planches originales, de croquis, d’estampes et de peintures inédites, l’exposition permet d’apprécier au plus près le processus créatif suivi par l’auteur japonais, de l’élégance de son trait à son sens du découpage particulièrement efficace.
ELDO YOSHIMIZU
Eldo Yoshimizu est né en 1965 à Tokyo.
Diplômé en 1990 de l’Université des arts et de musique de Tokyo, il débute sa carrière dans l’art contemporain, plus particulièrement la sculpture et le design graphique.
Il réalise de nombreuses œuvres dans l’espace public. Certaines comptent parmi les sculptures les plus importantes du Japon. Il a exposé dans d’autres pays d’Asie et à New York, où il est accueilli en résidence en 1994. Parmi ses œuvres d’art public, il réalise en 2003 la pièce “First Light” pour la boutique Louis Vuitton à Omotesando, les Champs-Élysées de Tokyo.
Eldo Yoshimizu vient au manga sur le tard en s’intéressant aux possibilités narratives offertes par le gekiga, le roman graphique japonais. Il commence par dessiner Ryuko, sa première série, puis la présente, chapitre après chapitre, dans les galeries d’art de Tokyo. Une démarche singulière repérée par la maison d’édition française Le Lézard Noir, qui publie en 2016 et 2018 l’intégrale en deux volumes. Hommage aux films de Yakuzas, ce manga arty évoque aussi bien Kill Bill que les héroïnes de Leiji Matsumoto, il est aujourd’hui traduit en Italie, Argentine, Allemagne et aux États-Unis.
UN AUTRE MANGA
En octobre 2020, la sortie de Gamma Draconis, ambitieuse création des éditions Le Lézard Noir, associe Eldo Yoshimizu au scénariste Benoist Simmat dans un thriller économique et ésotérique dont l’action se situe en Europe. A la faveur de séquences entre Londres et Paris, Eldo Yoshimizu retrouve ici sa passion pour l’architecture et l’urbanisme avec une ébouriffante virtuosité.
Hei Kan Pan son nouveau livre a pour point de départ le rôle de la présence humaine dans la détérioration de la planète et la disparition de nombreuses espèces animales ou végétales. Il est publié simultanément dans plusieurs pays le 22 avril 2022 à l’occasion du World Earth Day.
LE GEKIGA
Le Gekiga dans la bande dessinée japonaise est un genre né au début des années 1960 plutôt destiné aux adultes et tourné vers le réel. N’hésitant pas à aborder des sujets violents ou parfois tabous. Il aborde des thèmes souvent graves et dramatiques, des tranches de vie, et se démarque par le réalisme qui s’en dégage
Il s’agit d’un genre à part, loin des logiques commerciales qui régissent les autres types de mangas plus populaires. Le Gekiga s’adresse donc à un public averti, soucieux de découvrir des mangas où le travail graphique est plus important, plus élaboré et parfois plus expérimental. Il est proche du roman graphique occidental et du roman d’auteur car les mangakas de ce style ont beaucoup plus de liberté.
INFOS PRATIQUES
2 avril – 28 mai 2022
Galerie Lieu 9 – Office de Tourisme
300 avenue Guiseppe Verdi, Aix-en-Provence
Du lundi au samedi de 8h30 à 18h – le dimanche de 10h à 13h et 14h à 18h
Gratuit
👉 Rencontre spéciale avec Eldo Yoshimizu le mardi 24 mai à 18h – Lieu 9 / Office de Tourisme d’Aix-en-Provence
En partenariat avec Arts Factory et les Éditions Le Lézard Noir