Jean Leclercq est un artiste plasticien né à Esneux près de Liège et qui a débuté son parcours artistique à La « S » Grand Atelier en 2008. S’il explore volontiers différentes disciplines comme la création textile et la gravure, son univers créatif s’est principalement construit autour de la pratique du dessin qu’il affectionne depuis longtemps et par laquelle il parvient à traduire sa grande passion pour la bande-dessinée. Muni d’albums qu’il récupère généralement sur les brocantes, Jean Leclercq reproduit en grand format les cases où apparaissent ses héros préférés, Lambique dans « Bob et Bobette », « Lucky Luke » ou encore « Michel Vaillant », avant de les coloriser à la peinture.
Jean est représenté par la galerie Arts Factory à Paris. Ses œuvres ont également intégré les collections du Museum of Everything à Londres et du Museum Dr. Guislain à Gand ainsi que la collection abcd art brut – Bruno Decharme et Antoine de Galbert à Paris.
En 2019, les éditions Fremok publient HUMPF ! un livre de plus de 400 pages présentant un large éventail de son travail.
En 2021, il participe au journal Planète 2 édité par les Rencontres du 9e Art.
La « S » Grand Atelier
Située au cœur des Ardennes Belges, l’association La « S » Grand Atelier propose une série d’ateliers de création (arts plastiques et arts de la scène) pour des artistes mentalement déficients. Loin de toute considération compassionnelle, ces ateliers sont encadrés par une équipe de professionnels de l’art et diffusent largement les œuvres produites, dans tous les milieux culturels.
Pour aller plus loin : « S » Grand Atelier – Fremok – KOM knock Outsider Magazine – Galerie Arts Factory – L’Articho
Comment as-tu commencé à faire du dessin ?
Ah ben c’est Marcel* hein ! Je t’avais déjà dit hein ! C’est Marcel mon copain, c’est lui qui m’a appris à dessiner. « Poupousse », je l’appelle « Poupousse » moi. C’est marqué sur le gros livre**. C’est lui qui m’a appris à dessiner. Avant je ne savais pas le faire. Il m’a laissé faire un tracteur. Avant je ne savais pas faire les tracteurs et là je l’ai fait. J’ai réussi le tracteur et tout.
*Marcel S. artiste résident de la S grand atelier
** Il fait référence à Humpf ! Son premier ouvrage (édition Fremok)
Tu dessinais déjà avant ?
Oui je dessinais déjà chez mes parents. Et … oui. Je dessinais tout le temps moi. Mais c’est « Poupousse » qui m’a appris. Je savais pas le faire avant. D’abord c’était à l’institut* qu’on m’a appris à dessiner. C’était Annick de l’institut. Elle faisait des dessins à l’institut et elle a fait une expo de mes dessins. C’est elle qui m’a appris hein Annick. Puis c’est « Poupousse ».
* Jean Leclercq fréquente le Centre Hospitalier Spécialisé à Lierneux.
C’était quoi tes premiers dessins ?
Je me rappelle plus moi. Des « Marvel » et tout ça. Des « Marvel », des « Bob et Bobette » et maintenant je fais des « Tif et Tondu » … ah non pas « Tif et Tondu » euh … c’est comment celui avec un grand plumeau jaune là ? Titeuf ! Et hier, j’ai encore fait des « Walt Disney » pour mon ami José. Hier c’était son anniversaire. Il a 54 ans maintenant.
Et pourquoi tu as choisi de faire des bandes-dessinées ?
Comme ça. C’est dans le livre hein. L’artiste c’est toujours ainsi, l’artiste.
À quel moment dessines-tu le plus ?
Bah en semaine, je dessine tout le temps puis je vais au lit. Mais ça c’est jusque samedi. Le dimanche je ne dessine jamais. Mais sinon je dessine jusque minuit. Et quand c’est Noël ou Nouvel-An je dessine jusque 3h du matin.
Dessines-tu toute la journée ?
Bah après le souper, je dessine encore.
Qu’est-ce que tu aimes vraiment bien dessiner ?
Ah les « Marvel » hein. Moi c’est les « Marvel ».
Et qu’est-ce que tu n’aimes vraiment pas dessiner ?
Oh moi j’aime bien tout. J’aime bien tout, pas de souci.
Et tu dessines plutôt en couleur ?
Ah ben je fais trois choses : à la gouache, la couleur à l’eau, aux marqueurs et aux crayons de couleur.
Toujours en couleur donc ?
D’abord je fais au crayon noir puis je repasse au bic noir. Puis je mets en couleur.
Tu ne laisses jamais juste en noir ?
Parfois je fais des dessins en noir en blanc hein ! J’aime bien en noir et blanc aussi. J’avais fait la « Sainte Thérèse », le tableau là … Des portraits. J’avais fait des portraits à la gravure, puis j’avais dessiné en noir et blanc là dans des cahiers. Dans des grands cahiers, des grandes feuilles et tout ça.