Fils du dessinateur Jean Solé et brestois d’adoption, Julien Solé/CDM, est tombé petit dans la marmite de la bande dessinée. Au lycée, il participe à la création d’un fanzine dont le titre, Chieur de monde (d’où l’acronyme CDM) est un mix entre les Chiures de gomme de Tardi et le Tueur de Monde de Moebius. Devenu infographiste chez Fluide Glacial, Manu Larcenet lui scénarise de petites histoires de science-fiction qui donnent naissance à son premier album, À l’ouest de l’infini, en 1999 chez Audie. S’ensuivent – entre autres – les séries Cosmik Roger, avec Mo/CDM, et The Zumbies, avec Yan Lindingre chez Fluide Glacial. Contributeur régulier de la presse (Sciences et vie junior, La Revue Dessinée) Julien n’excelle pas seulement dans le registre de l’humour. On lui doit L’argent fou de la Françafrique, en 2018, avec Xavier Harel (Glénat) et le récent Benalla et moi (Le Seuil) avec Ariane Chemin et François Krug au scénario. Il contribue aussi régulièrement à Casier(s), la revue brestoise de bande dessinée. Passionné de requins et de musiciens, il consacre aux premiers deux livres (dont l’un dans La Petite Bédéthèque des savoirs) et travaille actuellement sur les seconds, autour d’un projet d’uchronie (avec Hervé Bourhis) consacrée à la reformation des Beatles envisagée quelques mois avant la mort de Lennon.

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