Yann Calvez est graphiste, graphiste multimédia pour être plus spécifique et directeur artistique. Il touche un peu à tout. Ce qui peut être un problème parce qu’il a tout le temps des tonnes d’idées de projets qui moulinent dans son cerveau. Son but dans la vie serait de pouvoir un jour, réaliser un long-métrage, sur quoi il ne le sait pas encore mais ce sera forcément porté par une grande musique et une bande de copains devant ou avec lui derrière la caméra.
En 2021, il participe au journal Boum pour les Rencontres du 9e art.

Pour aller plus loin : SoundcloudBehance

SPEED-DATING-AUTEURS A LA MAISON BDAIX

Qu’est-ce qui t’inspire ?
Les choses qui m’inspirent ce sont des gens, des moments ou pourquoi pas des trucs moches que l’on colle ou peint sur les murs. On va dire que mon inspiration provient d’une sorte de Gloubi-boulga de toutes les choses que j’ai vues, entendu voir même senties depuis mon enfance et au cours de mes nombreuses aventures. Sans vouloir me vanter, je me souviens assez facilement de chaque film que je regarde par exemple, du coup les images vivent en permanence dans ma tête et ressortent de temps en temps (en réinventant bien sûr, attention pas de plagia nous sommes d’accord) dans mes travaux. Je fonctionne souvent par référence ce qui peut en faire rire ou en agacer certains. Mes excuses à …

 As-tu un objet fétiche ?
L’un de mes objets fétiches, parce que oui il y en a plusieurs, c’est un petit bout de plastique compact qui s’emboite avec d’autres petits bouts de plastique pour construire de jolies formes colorées, des personnages ou encore des croiseurs interstellaires. Vous voyez de quoi je parle ?

Quel autre métier aurais-tu aimé faire ?
Quand j’étais petit je voulais soit être cuisinier soit boucher charcutier, j’aimais beaucoup la cuisine. Je sortais les casseroles des placards puis je versais avec l’aide de ma mère de l’eau dedans. Je remuais l’eau avec des cuillères en bois en imaginant que c’était de la grande cuisine. Aujourd’hui, je cuisine pour moi et mes proches et en un sens mon travail, que ce soit en tant que graphiste, dessinateur ou encore vidéaste, c’est un peu comme de la gastronomie.
Pour créer une affiche, une pochette d’album ou un logo il faut trouver les bons ingrédients :
« – Quel typo ? 
– Hmm pas assez piquante celle-là ! 
– Moins d’émincé au niveau de la Marie-Louise (une expression plus jolie pour dire cadre). »

atelier_yanncalvez auteurs a la maison bdaix
atelier_yanncalvez auteurs a la maison bdaix
atelier_yanncalvez auteurs a la maison bdaix