DES CADEAUX EN AVANCE
« It’s christmas in heaven » auraient chanté les Monty Python ! À l’invitation de la Ville, les Rencontres du 9e Art confient, pour la troisième année consécutive, l’affiche des festivités de fin d’année à Aix, à un auteur ou une autrice BD, ami du Festival. Après la géniale Anne Simon en 2023 et le tout aussi fantastique Christophe Bataillon en 2024, c’est au tour de l’incroyable Anouk Ricard. Son superbe travail est à découvrir partout dans Aix-en-Provence du 14 novembre au 11 janvier 2026. Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, Anouk vient de sortir aux éditions Exemplaire, Fabienne, la suite du multi-primé Animan.
ANNE SIMON EN 2023
Depuis trois ans, les festivités de fin d’année à Aix-en-Provence prennent la couleur de la Bande Dessinée ! En 2023, Anne Simon, à qui l’on doit la superbe saga des Contes du Marylène, dont le sixième tome Henry, James et les autres est sorti en octobre 2024 aux éditions Misma, est la première à relever le pari. Elle choisit cette année-là de mettre en scène la fontaine de La Rotonde et ses lions. Et comme décembre, c’est le temps des cadeaux, l’autrice en profite aussi pour dessiner, un plan géant de la ville à colorier, offert aux enfants.
CHRISTOPHE BATAILLON EN 2024
Un an plus tard, c’est au tour de Christophe Bataillon, papa de la chouette série, en trois tomes, parue chez Gallimard, pour apprendre à dessiner (Un rond deux points, Raconte-moi ton dessin, Le secret des couleurs), de se lancer dans l’aventure… Christophe, qui adore les compositions où le sens du détail prédomine, choisit, quant à lui, de dessiner, pour le Noël 2024, la fontaine du Roi René qui se trouve en haut du cours Mirabeau : À l’époque, j’ai réalisé le visuel en pensant qu’aux enfants, mais je croisais les doigts pour que mes girafes, qui ont un museau de chien, plaisent aussi aux grands.
ANOUK RICARD EN 2025
Cette année, c’est donc au tour d’Anouk Ricard de relever le défi ! Une retour aux sources, puisque née en 1970 dans le Sud de la France, Anouk Ricard a, un temps, étudié à Aix-en-Provence avant de poursuivre son cursus à Strasbourg. Depuis, l’autrice de BD a publié, en près de 15 ans, une œuvre reconnue de tous. Il faut dire que son style faussement naïf, proche du dessin d’enfant, et son sens du gag font mouche à chaque fois. Tant et si bien qu’en janvier dernier, Anouk a reçu, de ses pairs, la plus belles des récompenses décernées en BD : le Grand Prix du Festival International de la BD d‘Angoulême. Pour l’affiche 2025 des festivités à Aix, Anouk Ricard a choisi de s’approprier, avec une ribambelle de personnages plus loufoques les uns que les autres, la place de la Mairie. Et pour avoir un aperçu de son talent en BD, l’artiste a récemment publié, Fabienne, la suite de son multi-primé Animan, paru en 2022, pour lequel l’autrice avait déjà été récompensée à Angoulême.
FABIENNE, LA SUITE DE L’ALBUM ANIMAN
Au départ, il y a Animan, super-héros moustachu, à l’identité secrète, qui – telle la série des années 80 Manimal – peut se transformer en l’animal qu’il souhaite pour résoudre plein d’enquêtes. Mais dans la vraie vie, Animan s’appelle Francis et il vit avec Fabienne, une grenouille qui ne se montre pas en public. Qui est Fabienne, d’où vient-elle, comment se sont-ils rencontrés ? Telles sont les questions essentielles qui sont abordées dans ce nouvel album, bourré de second degré, drôlissime, loufoque et décalé ! Sans oublier de nouvelles enquêtes et le retour d’Objecto, ennemi juré d’Animan, qui peut, lui, se transformer en l’objet qu’il désire. Un pur régal !
Fabienne est paru le 7 novembre dernier aux éditions Exemplaire. Comme Animan, il est disponible en librairie indépendante ou par correspondance sur le site des éditions Exemplaire. (120 pages, 18 €, ISBN : 9782492926808).
Pour retrouver le programme complet des festivités de fin d’année à Aix-en-Provence, rendez-vous juste ICI.
