L’univers du roi du Pop Art revisité pour la première fois en bande dessinée.
Le dessinateur hollandais Typex crée l’événement avec cette biographie monstre d’Andy Warhol et imagine pour le Festival une exposition inédite – 300 m2 de Pop culture.

« THE POPE OF THE POP »

Surnommé Le Pape de la Pop, Andy Warhol (1928-1987) est un des artistes les plus célèbres du XXe siècle.
Typex aura mis cinq ans pour compiler cette biographie graphique impressionnante sur plus de 500 pages. Dans cette appropriation brillante, le dessinateur ne se contente pas de raconter la vie de l’artiste, il anime sous son crayon toute une époque, dans un festival d’esthétiques en écho à son œuvre multiple et ses procédés en série. Complexe, ambivalent, fascinant, Andy Warhol reste une énigme, un visionnaire dont la création préfigure la place de l’art et de l’image dans nos sociétés communicantes.

S’attaquer à Andy Warhol est un projet ambitieux. Typex digère dans son dessin le vocabulaire graphique de l’artiste. Le dessinateur ajuste son trait et ses couleurs pour imiter les différents procédés utilisés par Warhol, du dessin publicitaire à l’aquarelle, du tampon à la sérigraphie, du photomaton au cinéma pour finir sur les performances avec Basquiat.
En suivant une trame chronologique découpée en dix périodes, Typex caractérise l’identité graphique de chaque époque, s’inspirant de l’œuvre et des revues contemporaines. Au gré des références, il resserre les imbrications entre la vie personnelle de l’artiste et sa création.

« Mes repérages à New York et à Pittsburgh ont été essentiels à la réalisation de ce livre. J’ai eu la chance de parler à des gens qui connaissaient Andy et de voir tous les endroits où il a passé sa vie. »

L’exposition imaginée avec l’auteur propose un voyage dans la  pop culture avec des documents inédits. Une plongée en apnée dans l’univers Warholien revisité en Bande Dessinée.

TYPEX

Typex est né en 1962 à Amsterdam où il réside. Après avoir réalisé qu’il ne serait jamais une rock star, Typex s’engage très tôt dans la voie de la bande dessinée.
Après des débuts dans un magazine underground hollandais, et des publications dans les pages jeunesse d’un journal national, Typex s’oriente vers l’illustration de presse. Sa marque de fabrique se caractérise alors par l’adoption de styles différents selon le sujet traité. Il produit des milliers d’illustrations, essentiellement au sujet de l’Art, du cinéma, de la littérature et la musique qui remplissent les pages des journaux du plat pays ou en Angleterre celles du Mojo Magazine.
Son premier succès international arrive en 2015 avec son récit biographique Rembrandt, édité chez Casterman et exposé ensuite à l’Atelier de Cezanne dans le cadre du Festival.
Aujourd’hui, il revient et publie Andy, un conte de faits. Le résultat de 5 années d’un travail acharné, un voyage à travers la vie d’Andy Warhol et de 50 ans de pop culture américaine.

Une œuvre hors-norme, véritable événement éditorial, publié dans 6 langues simultanément.

Une exposition qui a eu lieu au Festival BD Aix 2019. Programmée au Festival PULP’ 2020 !